Intempéries : les bonnes pratiques pour soulager le réseau d’assainissement
Intempéries : les bonnes pratiques pour soulager le réseau d’assainissement
Publié le 15 nov. 2023 - Mis à jour le 16 nov. 2023
Depuis le 18 octobre, l’Agglo subit comme ailleurs les fortes pluies en continu. C’est déjà plus de 40% de la pluviométrie annuelle qui est tombée en 3 semaines. Sous ces conditions météorologiques exceptionnelles, les sols sont saturés et ne sont plus en capacité d’absorber les nouvelles précipitations.
L’intrusion d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement induit des débits inédits à transporter et à traiter.
Nous faisons appel à votre vigilance pour soutenir les équipes de l’Agglo, mobilisées nuit et jour pour intervenir partout dans le territoire. En effet, pour vider certaines caves inondées, il faut prendre quelques précautions pour ne pas rajouter des flux dans le réseau des eaux usées ou créer des débordements supplémentaires chez les riverains situés en aval.
Rappel :
- Les eaux usées doivent être séparées des eaux pluviales ;
- N’envoyez pas d’eaux usées dans les eaux pluviales ;
- Réciproquement, les eaux pluviales ne doivent en aucun cas être envoyées dans le réseau des eaux usées : vous devez les évacuer dans n’importe quel exutoire à proximité (caniveau, jardin, allée gravillonnée…) ;
- Si vous avez un système de pompage des eaux, n’évacuez surtout pas l’eau en soulevant la trappe des eaux usées ou via votre boite de branchement. Cela risque d’engendrer des dégâts considérables : inondations et dégradations des ouvrages d’assainissement.
Pour toute question, n’hésitez-pas contacter le service assainissement au 05 46 30 35 35.