Le Day One, un bateau 100% rochelais !

Le Day One, un bateau 100% rochelais !

Publié le 7 févr. 2017 - Mis à jour le 9 août 2017

Le chantier de l'Arsenal vient de mettre à l'eau son premier catamaran day charter, après seulement huit mois de chantier ! Une prouesse réalisée avec une douzaine d'entreprises locales et grâce à un procédé de production novateur.

 

Vingt-cinq mètres de long, un design actuel avec des courbes très tendues, des lignes aux arêtes vives, et deux ponts pouvant accueillir jusqu'à 190 personnes. Le Day One 85' Fly est le premier né du chantier de l'Arsenal. « A ma connaissance, c'est le plus gros catamaran de ce type construit à ce jour mais également le plus gros construit sur le plateau nautique de la Rochelle », souligne Laurent Da Rold, le gérant de Yacht concept et du chantier de l'Arsenal.

Nichée sur le plateau nautique de La Rochelle,Yacht concept est spécialisée dans l'ingénierie et la gestion de projets dans le nautisme « Nous assurons en quelque sorte la maîtrise d'œuvre. Notre référence la plus connue est le chantier de l'Hermione. »

Du sur-mesure

Cette fois, l'entreprise s'est positionnée plus en amont en concevant et dessinant le Day 1.« Nous avons imaginé un concept de bateau sur mesure, répondant au cahier des charges des clients. Chaque unité est étudiée avec l'exploitant pour correspondre à son exploitation commerciale et aux règlementations applicables dans son pays. »

Lancé en septembre, le concept a semble-t-il séduit puisque dès le mois de novembre dernier, la première commande était signée avec une entreprise de Lanzarote. Et début juillet, le catamaran sortait du chantier, prêt à rejoindre son port d'attache. «Huit mois, c'est particulièrement court, observe Laurent Da Rold. Nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire dans la gestion de projet, mais aussi dans l'ingénierie, la conception 3D, etc. ».

Une belle aventure

Fait marquant, le bateau a été construit intégralement à La Rochelle. «Techni Yachts Pinta a réalisé la partie composite et l'accastillage. Et nous avons fait appel à une douzaine d'entreprises locales (1) pour tous les autres corps de métiers qui interviennent dans la construction d'un bateau (électronique, électricité, motorisation, aménagement, etc.) Une très belle aventure ! A La Rochelle, on dispose d'un bassin d'entreprises de sous-traitance d'une grande richesse et hors normes », se félicite Laurent Da Rold, également président du Pôle refit de La Rochelle.

« Nous avons mis au point un procédé de de fabrication simple et novateur, sans moule de production. Un process performant tant en termes de qualité, de rapidité et de coût – comparable à de la production en série -, que nous pourrons dupliquer pour les autres bateaux, quelle que soit leur taille ».Car les Day 1 sont entièrement modulables de 50 à 90 pieds, voile ou moteur. Ambition affichée : en produire deux ou trois par an…

(1) Chantier Naval des Minimes, CGS, Atlantique Sellerie, Atelier Blu, AIS Elec, SDI, Harken, Voilerie Klein, Incidence Sails, Pochon, LR Création, Gwen Marine, Bureau Veritas, Sparcraft, Electricité Marine, Tecmar, AMP, Hydrohem, JP3, Inox System, XPO, Glassolutions, API.

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