Le réemploi au cœur des actions de Diagonales
Le réemploi au cœur des actions de Diagonales
Publié le 16 déc. 2022
Créée il y a 30 ans, la régie de quartiers Diagonales œuvre au service des habitants des quartiers de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf à La Rochelle. Au-delà de son action en faveur de l’insertion par l’activité économique, elle développe de nombreux projets pour accompagner les plus démunis dans leur quotidien. Elle a fait du réemploi un de ses credo. Comme en témoigne l’inauguration au début du mois de décembre de la P’tite recyclerie à Villeneuve-les-Salines. Rencontre avec Vincent Terny, chargé de mission coordination
Encore mieux que la réutilisation ou le recyclage, le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un objet ou d’un matériau. À la régie de quartiers Diagonales*, le sujet est loin d’être nouveau. Il est même au cœur de plusieurs actions que l’association porte avec conviction depuis plusieurs années. À l’image du garage à vélos Cycl’occase, installé 19 avenue du Général Mangin à Mireuil face à la Caserne des pompiers. Ici, on peut faire réparer son deux-roues, en louer ou même en acheter un. Tony, le mécano-maître des lieux, aidé d’un apprenti, récupère des vélos, les révise entièrement, et les sécurise pour les mettre en vente ou à la location. Le garage est ouvert à tous, adhérents de la régie ou non. Et « ça marche très fort ! », se félicite Vincent Terny, chargé de mission coordination à la régie. Cycl’occase peut aussi se délocaliser et aller à la rencontre des usagers grâce à son atelier mobile, comme ce fut le cas en septembre dernier sur le Technoforum de La Rochelle Université où une douzaine de vélos a pu être réparée.
Une P’tite recyclerie à Villeneuve…
L’ouverture de la P’tite recyclerie le mois dernier à Villeneuve-les-Salines s’inscrit dans cette même philosophie du réemploi. « Depuis longtemps, Paméla Harbonnier, notre encadrante en charge de l’entretien des immeubles, collecte tout ce qui peut être réutilisé. Jusqu’alors, cela servait à dépanner nos salariés en insertion. Aujourd’hui, grâce à l’Office Public de l’Habitat qui nous met un local de 60 m2 à disposition, 17 avenue du 14 juillet à Villeneuve-les-Salines, elle peut officialiser et développer cette activité », se réjouit Vincent Terny.
Inaugurée le 9 décembre dernier, la P’tite recyclerie récupère des vêtements, du petit mobilier et des petits objets, qui une fois remis en état (si nécessaire), sont revendus à la boutique. Un partenariat a par ailleurs été passé avec La Belle affaire à Aytré, qui lui permet de recevoir des lots de vêtements. « Nous sommes en quelque sorte un relais de proximité, au cœur des quartiers, de La Belle Affaire qui peut paraître éloigné pour certaines personnes non véhiculées. Diagonales étant membre du groupement d’associations ESC (Économie social et circulaire) 17 qui porte La Belle Affaire, ce partenariat était naturel. »
… et bientôt à Mireuil
Dans le même élan, une deuxième P’tite recyclerie pourrait ouvrir ses portes en janvier prochain à Mireuil, dans un local, au pied du bâtiment Lincoln, prêté par le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement.
« Nous travaillons également à la construction d’un programme d’animations avec des ateliers de travail du bois, de réparation de petit électro-ménager…. Nous avons aussi le projet de créer une Bricothèque pour mettre à disposition du matériel de bricolage (ponceuse, décolleuse, outils...) », confie Vincent Terny. Bref, les idées ne manquent pas chez Diagonales pour venir en aide aux habitants des quartiers, tout en œuvrant pour la planète…
- Diagonales compte 70 salariés permanents répartis sur une dizaine de sites à La Rochelle et emploie une centaine de salariés en insertion, dont 95% sont issus de ces quartiers.