Mai, un joli mois pour fêter l’Europe !
Mai, un joli mois pour fêter l’Europe !
Publié le 30 avr. 2024 - Mis à jour le 17 mai 2024
L’Union européenne nous paraît parfois lointaine et déconnectée de nos préoccupations. C’est pourtant tout le contraire. Alors que nous nous apprêtons à voter pour les représentants français au Parlement européen le 9 juin prochain, profitons du mois de mai, « Joli mois de l’Europe », pour rappeler ce que l’Europe a apporté au territoire ces dernières années et comment elle contribue à notre vie au quotidien.
Du 6 au 9 juin, des millions de citoyennes et citoyens se rendront aux urnes pour élire leurs députés européens pour les 5 prochaines années. En France, c’est le dimanche 9 juin que les 81 eurodéputés français seront élus au suffrage universel direct à un tour. Ils siégeront au Parlement européen aux côtés des 639 autres eurodéputés (soit 720 au total).
Exemple unique au monde de démocratie multinationale et multilingue, le rôle du Parlement européen est majeur car il adopte la législation et le budget de l’Union européenne. Représentant les intérêts des 450 millions de citoyens, il contrôle notamment le travail de la Commission européenne qui est d’exécuter les lois adoptées qui ont un impact sur notre quotidien.
Sa politique de cohésion en faveur des territoires permet également à de nombreux projets de voir le jour dans nos régions, nos villes… et bien sûr notre agglomération !
44 millions d’€ investis localement en 7 ans
Transport, emploi, économie, énergies, tourisme, pêche, recherche, culture, formation professionnelle, santé, logement, numérique, université : l’Europe, c’est 44 millions d’€ investis en 7 ans sur notre territoire.
Ces financements sont attribués dans le cadre de différents fonds. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) finance la transition énergétique, écologique et numérique, la mobilité urbaine durable, le développement des territoires urbains ainsi que l’innovation et la compétitivité des entreprises.
Le Fonds social européen (FSE) favorise l’accès des demandeurs d’emploi à une qualification. Il finance en particulier le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de l’Agglo.
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soutient de son côté des projets destinés à revitaliser les zones rurales.
Quant au Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), il est destiné à aider ces filières à relever les défis environnementaux et sociaux.
À tous ces fonds s’ajoutent des aides financières qui visent à encourager les projets de coopération autour d’innovations et d’expérimentations conduites par des acteurs de plusieurs États membres. Les essais de minibus sans chauffeur Citymobil2 et son héritier Yelo Deta rentrent dans cette catégorie ainsi que la prise en compte de l’égalité des genres grâce aux projets GenderedLandscape et Winblue. Tout comme la démarche engagée cette année par la Ville de La Rochelle avec Reggio Emilia en Italie, pour s’inspirer de sa pédagogie alternative qui place l’enfant au cœur des apprentissages. Ou la création d’EU-Conexus, établissement transfrontalier d’enseignement supérieur et de recherche sur le Littoral urbain durable intelligent.
Mai, le « Joli mois de l’Europe » !
Chaque année, le 9 mai, les États membres commémorent la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Durant tout le « Joli mois de l’Europe », des activités pédagogiques et des événements grand public sont organisés dans les 27 pays de l’Union.
Dans notre Agglo, une balade « Vél'Europe » est notamment organisée mercredi 15 mai à l’occasion de Mai à vélo pour découvrir l’Europe à vélo !