Opération Les Arbres Bleus à La Rochelle
Opération Les Arbres Bleus à La Rochelle
Publié le 3 juin 2024
La Communauté d’Agglomération, la ville de La Rochelle, l’ONG Bleu Versant et Unis Cité profitent de la Journée mondiale de l’Océan samedi 8 juin 2024 pour rejouer Les Arbres Bleus aux allées du Mail côté plage de La Concurrence.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, nous vous donnons rendez-vous le samedi 8 juin de 10h à 17h pour participer à l’événement « Les Arbres Bleus » et peindre en bleu une quarantaine d’arbres le long de l’avenue pour matérialiser la submersion de cette zone lors de la tempête de 2010 (par endroits, l’eau est ici montée à plus d’un mètre !).
Le badigeon de chaux s’effacera progressivement avec le temps. Cet effacement illustre la perte de la mémoire du risque.
Ce sera aussi cette année l’occasion d’associer les habitants à une réflexion sur la vulnérabilité du quartier de La Genette et du Parc Charruyer, alors que la Communauté d’Agglomération lance une étude à ce sujet dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations PAPI.
L’histoire derrière les Arbres Bleus
Le 28 février 2010, la tempête Xynthia s’abat de plein fouet sur La Rochelle, engendrant une submersion marine d’une ampleur exceptionnelle.
Trois ans plus tard, l’ONG Bleu Versant est créée. Son objectif est resté le même depuis maintenant onze ans : aider les territoires et leurs populations à réduire leurs vulnérabilités liées à l’eau et à s’adapter au changement climatique, autant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. Encore sous le choc des ravages causés par la tempête Xynthia, Bleu Versant lance dès 2014 le projet des « Arbres Bleus ».
Réalisée en 2014 et 2023 le long de l’allée Paul Virillo et en 2017 au square de la Maison du Vieux-Port, l’opération consiste à matérialiser la hauteur d’eau atteinte pendant la tempête Xynthia de 2010 et le niveau à 20 cm eu dessus, avec une peinture à base de lait de chaux arboricole et de pigment bleu naturel. Imaginés par l’ONG Bleu Versant, Les Arbres Bleu participent à maintenir ou réanimer la mémoire du risque de submersion en sollicitant le ressort émotionnel et une connexion très concrète.
Saisissez un pinceau, et aidez-nous à peindre les arbres en bleu !