Réaménagement et embellissement de la rue Montcalm
Réaménagement et embellissement de la rue Montcalm
Publié le 25 mars 2024 - Mis à jour le 26 mars 2024
À compter du 25 mars, la circulation rue Montcalm se fera à sens unique dans le sens Nord-Sud (de la Rocade vers le Port Maritime) en raison de travaux de réaménagement et d’embellissement de la rue, prévus jusqu’à juillet 2024.
Engagée en 2017 par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, la requalification du parc industriel de La Pallice se clôturera cette année par l’aménagement de la rue Montcalm, entre le carrefour avec l’avenue Denfert-Rochereau et la station-service située rue Bethencourt.
La circulation dans la rue sera alors possible en sens unique dans le sens Nord-Sud (de la Rocade vers le Port Maritime). Ces travaux interviennent dans la continuité du chantier RTE d’enfouissement des lignes à haute tension sur ce secteur.
Création d’un îlot central rue Montcalm
Le réaménagement et l’embellissement de la rue Montcalm prévoit la création d’un îlot central végétalisé de 4 mètres de large qui s’étendra jusqu’à l’usine SICA Atlantique, soit sur un linéaire de 250 mètres. Le trottoir sera agrandi pour atteindre 2,5 mètres de large du côté gauche de la rue (en direction de la rocade) et la bordure, côté droit, sera rénovée ; enfin la chaussée sera renforcée sur l’ensemble de la zone.
À noter que ces travaux rentrent dans la démarche de Gestion Intégrée des Eaux Pluviales (GIEP*) mise en place par l’Agglo, avec l’utilisation, pour les trottoirs, d’une structure réservoir constituée à environ 30% d’air afin de permettre l’infiltration de l’eau de pluie et éviter le ruissellement.
*La GIEP, la Gestion Intégrée des Eaux Pluviales, est une des solutions mises en place pour s'adapter au changement climatique par le développement de la nature en ville, d'îlots de fraicheur, la réalimentation des nappes phréatiques et, par un moindre débordement des réseaux d'eau lors des fortes pluies.
Retrouvez toutes les informations sur les travaux RTE : Info travaux – février 2024
Des mesures d’hygiènes et de sécurité sur le chantier
À l’occasion de la réalisation par RTE de tranchées au niveau de la rue Montcalm, de fortes odeurs incommodant les intervenants du chantier ont conduit à une analyse afin de déterminer une éventuelle pollution.
Les résultats font état de la présence de composés azotés, probablement issus de l’activité d’une ancienne entreprise de fabrication d’engrais située à proximité
Les personnels présents sur cette zone évoluent en toute sécurité grâce à des équipements de protection individuelle adaptés (gants, lunettes, éventuellement masques à cartouche).
Les riverains et personnes amenées à circuler à proximité du chantier ne sont pas concernés puisqu’ils ne sont pas au contact des terres souillées.