Réouverture du Centre aquatique de Palmilud prévue le 20 juillet

Réouverture du Centre aquatique de Palmilud prévue le 20 juillet

Réouverture du Centre aquatique de Palmilud prévue le 20 juillet

Publié le 5 juil. 2024 - Mis à jour le 11 juil. 2024

Situé à Périgny, la réouverture du centre aquatique de Palmilud est prévue le samedi 20 juillet après dix mois de travaux de modernisation, d’amélioration de la sécurité et de l’efficacité énergétique. La réouverture des bassins extérieurs se fera début août. L’accueil de Palmilud réouvre à partir du 8 juillet.

Le Centre aquatique de Palmilud, âgé de 27 ans, est le 1er équipement à avoir fermé ses portes le 4 septembre 2024, pour une réhabilitation de l’établissement :

  • Reprise de l’étanchéité des plages et des bassins en remplaçant le carrelage par une résine,
  • Mise en place d’une protection cathodique pour éviter la corrosion des bétons en sous-sol,
  • Suppression du bassin de réception des toboggans pour limiter la consommation d’eau et améliorer la sécurité des baigneurs,
  • Création d’un splash-pad -zone de jeux pour enfants-,
  • Installation de modules de jeux dans la pataugeoire intérieure,
  • Suppression d’éléments structurels gênants pour la surveillance dont la passerelle,
  • Rénovation de l’étanchéité du bassin extérieur (en cours),
  • Autres investissements : étanchéité de la toiture, acquisition d’un fauteuil de mise à l’eau pour les personnes en situation de handicap.

Les bassins extérieurs seront de nouveau accessibles à partir de début août.

Une piscine pour tous

L’activité du Centre aquatique de Palmilud va évoluer en accueillant plus de scolaires (60 élèves supplémentaires tous les jeudis), un IME (Institut Médico-Educatif) accueilli de manière spécifique. L’équipe de l’établissement travaille également à l’élaboration d’un projet d’accueil des personnes en situation de handicap (natation adaptée).

Par ailleurs, le SDIS 17 disposera de créneaux supplémentaires, tant pour l’entraînement des professionnels que pour la formation des futurs sauveteurs aquatiques (BNSSA). Les associations bénéficieront aussi toujours de créneaux en soirée, et verront leur autonomie de fonctionnement renforcée par l’aménagement de l’accès groupes.

Des stages adultes et enfants cet été

Cet été, des stages de natation enfants, aquagym et aquabike vous sont proposés.

À partir du 8 juillet, l'accueil de Palmilud sera ouvert de 10h à 13h pour les inscriptions.

  • Pré-inscription pour les cours enfants : cliquez ici.
  • Pré-inscription pour les cours d’aquagym et d’aquabike : cliquez ici.

Les inscriptions adultes pourront se faire pour la saison 2024-2025 à cette même date.

Le projet « Little Fish Circus »

Dès les vacances d’autonome, le centre aquatique mettra en place un stage d’une semaine durant lequel un duo d'activités "en découverte" sera proposé aux enfants, comprenant de la natation le matin et la pratique des arts du cirque l'après-midi.

Little Fish Circus s’adresse aux enfants de 7/8 ans et 9/10 ans.

Rénovation des piscines de l’Agglo avec le Plan piscines

L’agglomération de La Rochelle a décidé d’engager un Plan piscines pour maintenir la qualité du fonctionnement de ses équipements, continuer à encourager la pratique des activités aquatiques et favoriser l’apprentissage du « savoir-nager ».

Au total 51,8 millions d’euros sont prévus pour assurer la rénovation structurelle des sites, réduire les dépenses énergétiques et améliorer la qualité sanitaire.

Depuis le 3 juin 2024, le chantier de la Piscine Lucien Maylin à La Rochelle est lancé. Ils s’achèveront, pour la première partie, en octobre 2024. Une seconde tranche reste à programmer.

Les études se poursuivent par ailleurs pour la construction d’une nouvelle piscine à Lagord et la reconstruction sur le même site d’un centre aquatique à Châtelaillon-Plage.

Revenir à la liste des actualités