Dialogue entre riverains et agriculteurs : restitution de la médiation le 29 mars à 18h30
Dialogue entre riverains et agriculteurs : restitution de la médiation le 29 mars à 18h30
Publié le 23 mars 2023 - Mis à jour le 29 mars 2023
Une réunion publique de restitution de l’action de facilitation du dialogue entre riverains et agriculteurs, menée par l'Agglomération, est organisée mercredi 29 mars prochain. Rendez-vous à 18h30 au Forum des Pertuis à La Rochelle.
Engagée avec la Chambre d’agriculture et la société civile dans un important travail territorial sur l’usage et l’impact des pesticides, la Communauté d’Agglomération a lancé à l’été 2022 un processus de médiation de projet dans 5 communes du territoire particulièrement concernées : Bourgneuf, Clavette, Montroy, Périgny et Saint-Rogatien.
Confiée à la Maison de la communication, cette médiation a pour objectif de favoriser le dialogue entre les habitants, les agriculteurs, les membres de l’Association Avenir Santé Environnement et les élus et pour ambition de définir des solutions communes.
Sept réunions préparatoires ont été organisées depuis novembre 2022. Une 1ère réunion plénière de médiation de projet le 30 janvier 2023 a enclenché un dialogue respectueux qui a ouvert lors de la 2ème rencontre le 7 mars une réflexion commune et la formulation de propositions d’actions à courte et moyenne échéances et aux différents niveaux : local, régional, national, européen.
La synthèse des propositions de solutions générales et locales et la restitution des propositions de solutions sont accessibles :
Réunion de restitution le 29 mars au Forum des Pertuis
L’expérience et les travaux issus de cette médiation de projet feront l’objet d’une restitution publique mercredi 29 mars prochain à 18h30 au Forum des Pertuis, avenue du Lazaret à La Rochelle. Entrée libre.
- Cette réunion sera retransmise en direct ci-dessous.
Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a démarré avec la Chambre d’agriculture et la société civile un important travail territorial sur l’usage des pesticides et leurs impacts sur la qualité de l’air, de l’eau, de la santé. Il se concrétise par différentes actions en cours comme le suivi régulier de la qualité de l’eau et de l’air, la protection de la ressource en eau, la définition d’un Contrat local de santé à l’échelle de l’agglomération, la mise en œuvre d’un programme alimentaire de territoire pour favoriser la transition agro-écologique, l’adoption d’un moratoire adressé au Ministre de l’agriculture, la demande d’études complémentaires... Les différentes politiques publiques s’inscrivent dans le cadre cohérent de l’ambition Zéro carbone du territoire.