Une nouvelle interface pour La Rochelle au bout des doigts

Publié le 21 juin 2024 - Mis à jour le 28 juin 2024

Disponible sur App Store et Play Store, « La Rochelle au bout des doigts » est une application multi-services qui facilite le quotidien des Rochelais, habitants de l'Agglo et des visiteurs. L’application est enrichie régulièrement.

La Rochelle au bout des doigts, lancée en 2018, propose tout un panel de services qui s’affiche comme un tableau de bord, personnalisable selon les besoins de chacun, et simple d'utilisation.

Horaire de passage du prochain bus, vélos en libre-service, menu de la cantine de votre enfant, défibrillateurs, nombre de places disponibles dans votre parking habituel, horaires d’ouverture et de fermeture des services publics, prévisions météorologiques, horaires et coefficients des marées ou événement près de chez vous sont autant de données qu’il est possible de paramétrer sur vos appareils mobiles. Celles-ci sont alors disponibles à tout moment et en temps réel.

La Rochelle au bout des doigts en chiffres

• 6 000 utilisateurs actifs
  • 4.1 étoiles sur Google Play Store

Les objectifs de l'application

• Proposer une seule application répondant à différents usages et différents publics via l’accès à un catalogue de services.
  • Proposer une interface personnalisable et simple d’utilisation. L’utilisateur organise sa page d’accueil à l’aide de modules ou « tuiles » suivant son profil et ses usages. Il configure ainsi son tableau de bord du quotidien.
  • Être en cohérence avec les autres outils numériques de la Ville et de l’Agglomération pour permettre un partage d’informations.
  • Permettre d’envoyer des messages d’alertes et d’information sur un autre canal.

Une interface enrichie avec de nouvelles fonctionnalités

Avec la version 5 disponible depuis juin 2024, l'application mobile se dote d'une nouvelle interface et d'une ergonomie plus intuitive. Avec ses nouvelles fonctionnalités, il est ainsi possible d’être informé des actualités de La Rochelle et son agglomération, de consulter les webcams de la Ville, de localiser via la carte interactive les points d'apport volontaire ou encore les toilettes publiques.

Grâce à cette mise à jour, vous pouvez maintenant organiser votre interface et choisir les informations et services que vous souhaitez recevoir en priorité, consulter les webcams, localiser les points d'apport volontaires ou encore les toilettes publiques les plus proches.

Des signalements concernant l’espace public (défaillance de l’éclairage, dépôt d’ordure non autorisé, dégradation de la chaussée…) ou le suivi des démarches en ligne avec la mairie pourront être effectués en fin d'année grâce à l'accès direct depuis l'application au nouveau portail citoyen.