Fief de Beauvais à Périgny

Le projet

Le site du Fief de Beauvais s'étend sur une superficie de 9 hectares à l'Est de la commune de Périgny, à proximité de Saint-Rogatien. D'ici 2030, un nouveau quartier d'environ 450 logements verra le jour. Il permettra de répondre à la forte demande en logements sur la commune, notamment à destination des familles, avec l’ambition de s'intégrer dans son contexte champêtre et agricole, en valorisant les éléments paysagers caractéristiques du site (haies). Par la réinterprétation des traditonnels quéreux charentais, le quartier souhaite garantir le lien social et l'intimité des futurs habitants, dans des logements adaptés à tous, tant individuels que collectifs.

Ce projet privé est porté par 3 opérateurs : Bouygues Immobilier, Crédit Mutuel Aménagement Foncier et l'Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle, regroupés en une société d'aménagement dédiée à la mise en oeuvre du projet. Inscrites dans une démarche partenariale avec les opérateurs (urbanisme négocié), la Communauté d'agglomération de La Rochelle et la Ville de Périgny mettent à profit leurs compétences et leur expertise dans un objectif d'amélioration continue du projet et du respect des ambitions du PACTE, la charte qualité des projets d'aménagement et de construction de l'Agglomération.

Informations et documents complémentaires à retrouver sur la page dédiée au projet sur le site internet de la Ville de Périgny

UN PROJET AMBITIEUX ET DURABLE POUR LA COMMUNE DE PÉRIGNY

Projet pilote de la démarche Quartiers Durables de Nouvelle-Aquitaine (QDNA), sa conception s'attache à prendre en compte les enjeux de transition écologique et de décarbonation de l'aménagement, de la construction et des modes de vie, en lien avec l'objectif "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" de l'Agglomération (LRTZC). Avec un fort parti pris sur la mobilité et sur la densité dans le cadre du "zéro artificialisation nette", le futur quartier se veut précurseur dans l'évolution de l'urbanité des franges urbaines.

Objectifs :

  • Faire (re)venir les familles en proposant des logements en adéquation avec les capacités financières des ménages (logements locatifs sociaux, abordables…) en 1ère couronne.
  • Conforter la dynamique communale (centralité du cœur de ville, écoles, commerces, équipements…) dans un souci de travail sur les échelles de vie du quotidien (déplacements, accès aux services…).
  • Proposer des réponses, à l’échelle d’un quartier, aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
  • Intégrer les citoyens à la réflexion du nouveau quartier en mettant en oeuvre une démarche participative tout au long du projet et la phase travaux

Vidéo à 360°

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Documents téléchargeables

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours