Quartier Les Salines à La Rochelle

Le projet

Fin 2021, le Parc des Expositions fermait ses portes sur le site du centre-ville. La Communauté d’Agglomération et la ville de La Rochelle souhaitent ouvrir une réflexion quant à la réalisation d’un nouveau quartier à vocation d’habitat sur ce secteur urbain aux multiples atouts.

Sur une surface d’environ 19 hectares au sud du centre-ville de La Rochelle, le futur « Quartier des Salines » se situe sur un périmètre plus large que le seul « Parc des expositions » : il forme une entrée de ville majeure intégrant les voiries (avenues Jean-Paul Sartre et Jean Moulin), le prolongement du marais de Tasdon et de la trame verte et bleue, le parking Jean Moulin et la gare routière jusqu’au secteur des concessionnaires automobiles.

La réflexion élargie qui s’engage vise à porter un récit cohérent à l’échelle de la ville avec les projets d’aménagements voisins (Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines, quartier adjacent du Petit Marseille, quartier Gare, projet d’aménagement de Joffre-Rompsay).

Un nouveau quartier en devenir : « Les Salines »

Le projet se présente comme :

  • Un quartier « trait d’union » entre le centre-ville de La Rochelle et le quartier de Villeneuve- les-Salines
  • Un quartier inscrit dans une trame verte et bleue renforcée, nouveau poumon vert à l’échelle de la ville et support d’usages
  • Un quartier vivant et accueillant, développant principalement une offre de logements adaptée aux besoins identifiés, proposant des formes d’habitat diversifiées et ouvert sur Villeneuve Les Salines (équipements publics, services à la population,…)
  • Un quartier résolument bas carbone, reflet de la transition écologique, environnementale, sociale et sociétale autour de 4 axes :
    • Décarboner les mobilités
    • Aménager et construire frugal et sobre
    • Réduire les consommations, produire local et développer les énergies renouvelables
    • Optimiser le stockage carbone en lien avec le paysage et la biodiversité

Une concertation citoyenne se tiendra entre novembre 2024 et janvier 2025, afin de collecter, partager et débattre des attendus pour le futur quartier avec un maximum d’acteurs et de citoyens.

Cette concertation règlementaire est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent s’exprimer pour apporter et mettre au débat leurs idées pour le projet des Salines.

3 temps publics sont prévus

Un temps de présence sur les marchés le 27 novembre 2024 au matin
Deux points d’information, de recueil de la parole et d’échanges sont organisés sur le marché Central et le marché de Villeneuve-les-Salines.

Une soirée  « atelier-débat » le 12 décembre 2024
Un temps d’échanges et de travail collaboratif avec les habitants se tiendra à la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines afin de recueillir et partager les points de vue et les attentes des habitants.

Une restitution le 21 janvier 2025
Une restitution publique sera organisée afin de présenter aux habitants une synthèse des contributions recueillies dans le cadre de la démarche de concertation.

Donnez aussi votre avis en ligne !

Un registre de concertation dématérialisé est par ailleurs ouvert jusqu’au 31 décembre pour permettre à chacun de contribuer indépendamment des 3 temps publics.

Enfin, une version papier est à disposition du public à l’accueil du Pôle de l’urbanisme de la Communauté d’Agglomération, Bâtiment Maubec, 25 quai Maubec 17000 La Rochelle.

Le dossier est composé de pièces qui seront complétées au fur et à mesure de l’avancement de la concertation et des actualités.

Revenir à la carte des grands projets d'aménagement en cours