Les projets

Notre réseau de transports est toujours en mouvement, il s’adapte et évolue en fonction des besoins des habitants et des avancées technologiques. C’est aussi le fruit de nombreux partenariats avec des entreprises et institutions publiques nationales et européennes. L’objectif zéro carbone » d’ici 2040 nous pousse aujourd’hui à accélérer la transition.

Un laboratoire d'idées

En 40 ans, elle s'est imposée dans le paysage national et au-delà des frontières hexagonales comme un véritable « laboratoire d'idées » en matière de mobilité alternative.

C'est ici qu'a été imaginé le 1er secteur piétonnier en centre-ville en 1973, puis dès 1976 le premier système de « vélos jaunes » en libre-service. C'est ici qu'a été créé le concept « Autoplus » qui a introduit la multimodalité dans l'offre de transport public (1985). C'est ici aussi que sont apparues les 1ères voitures électriques en libre-service (1995), qu'a été organisée la 1ère Journée sans voiture (1997) et mis en place un service de livraisons en véhicules électriques en centre-ville en 2001. En 2011, c'est encore dans l'agglomération rochelaise qu'étaient testés des véhicules électriques automatisés sans chauffeur dans le cadre du projet européen CityMobil.


Yélo Deta, le transport automatisé

Notre territoire est le théâtre d’expérimentations de véhicules électriques autonomes avec les projets CityMobil depuis 2011. En octobre 2023, l'Agglo a présenté le projet Yélo DETA : le transport électrique 100% autonome intégré au réseau de transport public.

Yélo deta transport automatisé

Solution de transport agile en temps réel, Yélo DETA viendra renforcer et améliorer l’offre de transport des zones péri-urbaines et rurales de Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer, soient 14 000 habitants.

Yélo DETA complètera le réseau Yélo de transport urbain en effectuant des déplacements qui ne sont pas assurés aujourd’hui par les lignes de bus régulières : de point en point à l’instar du transport à la demande existant et vers les points de rabattement que sont les pôles d’échanges multimodaux.

Au-delà de son aspect service, Yelo DETA constitue aussi un objet de recherche à part entière pour La Rochelle Université et l'EIGSI sur les solutions de mobilité durable et connectée.

Le projet a été retenu en juin 2023 dans le cadre de l’Appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone des ministères de l’Industrie et de la Transition numérique et des télécommunications. Il se déroulera pendant 3 ans à partir de septembre 2023.

La première année sera consacrée à la coordination réglementaire avec le ministère des Transports, à la préparation technique des véhicules, au repérage et cartographie GPS des trajets et à l’organisation pratique du service. Fin 2024, Yélo DETA sera testé d’abord avec un opérateur à bord et avec une vitesse maximale de 50 km/h, puis de manière totalement autonome à 60 km/h maximum avec une supervision à distance pour gérer en temps réel la sécurité et le service.

Aménagements cyclables

Découvrez ici les pistes actuelles, en cours de travaux et celles à venir !

En 2023, l’Agglo a adopté son dernier « Schéma directeur cyclable ».

Afin de contribuer efficacement à la politique La Rochelle Territoire Zéro Carbone, et de desservir efficacement toutes les communes et parcs d’activités, une révision de ce schéma directeur a été approuvée par le Conseil Communautaire le 6 juillet 2023. Elle prévoit également la création de deux vélorocades afin d’accéder aux lieux d’emploi et de vie sans transiter par la ville-centre.

Ambitieux, ce document cadre prévoit d’ici 2030 35 millions d’investissements et la réalisation de 340 km de voies cyclables supplémentaires !