En transports en commun

L'Agglo compte sur un grand choix de modes de transports : bus, vélos, bateaux, voitures électriques, service de covoiturage, TER... Tous se complètent en des lieux stratégiques (places, parkings-relais, …) et permettent à chaque usager de passer d'un mode de transport à un autre.

La palette de transports en commun Yélo

Yélo, regroupe sous une même marque toutes les offres de services mobilité de l’agglomération. Le réseau Yélo est varié et facile d’utilisation. L’objectif est de vous permettre – que vous soyez usager régulier ou occasionnel – de passer d’un mode de transports à un autre sans perdre de temps ou de choisir près de chez vous le moyen de déplacement le plus adapté.

Yélo, ce ne sont pas uniquement les vélos jaunes ou le bus, c’est un ensemble de 8 services de mobilité : les connaissez-vous tous ?

palette de transports en commun yélo schéma

Le guide de la mobilité 2024 vient de sortir !

Retrouvez à travers ce guide détaillé une palette de solutions pour bouger autrement.

⬇️ Consultez le guide en ligne ⬇️
Guide de la mobilité 2024

Pour favoriser l’accès à la mobilité, tous les modes de déplacements du réseau Yélo sont accessibles avec une seule et même carte, la carte Yélo.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Yélo fait référence à la couleur des premiers vélos jaunes en libre-service depuis 1976 !

Calculez vos trajets avec Modalis

Vous ne savez pas quelle ligne de bus passe près de chez vous ? Vous voulez connaître votre temps de trajet ? Calculez votre itinéraire sur modalis.fr

Vous y retrouverez Yélo et toute une offre de transport régionale.

Calculer ses trajets

Bus

Le réseau de transport public Yélo, c’est 21 lignes dont quatres lignes Illico et des lignes à la demande qui desservent les 28 communes de l’agglomération rochelaise.

Consulter les horaires et le plan des lignes

Lignes illico

4 lignes rapides, directes, avec des fréquences entre 10 à 15 minutes en heure de pointe et qui circulent de 5h45 à 22h.

Les lignes ILLICO relient le centre-ville de La Rochelle, les centres-villes des communes alentours, les quartiers denses, les grands pôles d’intérêt du territoire (centres commerciaux etc.) et les parkings-relais.
Elles circulent de 5h45 à 22h en semaine, et de 6h30 à 22h le samedi.

Lignes régulières

15 lignes proposent un bus toutes les 20 à 60 minutes en heure de pointe.
Ces lignes desservent les zones urbaines et périurbaines du territoire. Elles proposent des horaires identiques de septembre à juin avec une amplitude horaire pouvant aller de 6h30 jusqu’à 21h en semaine (7h le samedi), selon les lignes.

Lignes à la demande

Sur les secteurs les moins denses en population, des minibus sur réservation complètent les lignes régulières du lundi au vendredi.
Le Transport à la Demande est une solution de mobilité adaptée à vos déplacements en l’absence d’autres moyens de transport au quotidien au tarif Yélo habituel.

Découvrir le transport à la demande

Le saviez-vous ?

Les bus Yélo sont gratuits chaque 1er samedi du mois.

Cars scolaires Yélo

Comment se rendre au collège ou au lycée depuis chez soi ? Yélo propose un guide par établissement pour vous aider à trouver facilement quelle(s) ligne(s) emprunter.

46 lignes spéciales desservent les établissements scolaires du territoire.

Ces lignes, identifiées par des numéros à 3 chiffres, sont définies en fonction des horaires d’entrées et de sorties des établissements scolaires, mais restent accessibles à tous, scolaires ou non.

Les cars scolaires Yélo

Cars régionaux

Pour vos déplacements au-delà des 28 communes de la CdA de La Rochelle, pensez aux lignes interurbaines et scolaires de la Région Nouvelle-Aquitaine

7 lignes interurbaines :

  • 1|1E La Rochelle / Courçon
  • 2E|2A|2B La Rochelle / Marans
  •  3|3E La Rochelle / Les portes en Ré
  •  4A|4B La Rochelle / Surgères
  • 5 La Rochelle / Fouras
  • 7 La Rochelle / St. Pierre d’Oléron
  • 9E La Rochelle / Royan
Consulter les horaires et le plan des lignes

Le saviez-vous ?

Vous pouvez monter à bord des cars scolaires même si vous n’allez pas à l’école !

Train

En 10 minutes maximum, le train vous conduit facilement vers les plages du sud de l'agglomération : Aytré, Angoulins et Châtelaillon-Plage ou bien à La Rochelle pour vos déplacements du quotidien ou vos loisirs.

Solution idéale également si votre hébergement se situe du côté de La Jarrie.

Le saviez-vous ?

Avec votre titre de transport Yélo, circulez sur le réseau TER de l’agglomération au tarif d’un ticket de bus uniquement sur le périmètre défini (cf. ci-dessous les gares concernées, au-delà vous vous exposez à une amende)

Circuler en train dans l'Agglo

Les six gares

Les 6 gares de l’Agglomération sont accessibles en voiture (parking), en bus (arrêts) ou en vélo (arceaux et vélo-parcs) :

  • Gare de La Rochelle
  • Halte La Rochelle-Porte Dauphine
  • Halte d’Aytré-Plage
  • Halte d’Angoulins-sur-Mer
  • Gare de Châtelaillon-Plage
  • Halte de La Jarrie

TER La Rochelle - Rochefort

13,5 allers-retours par jour en semaine sur les lignes 15 et 16 entre Châtelaillon-Plage et La Rochelle.

A noter : depuis 2024, plus d’horaires aux heures de pointe à La Rochelle. Des trains en plus entre Saintes et La Rochelle le week-end.

Consulter les horaires du TER Châtelaillon-Plage

Halte TER La Jarrie

8,5 allers-retours par jour en semaine sur la Ligne 14 entre la Jarrie et la Rochelle.

Les haltes de La Jarrie et d'Aigrefeuille sont desservies par des TER déjà en circulation sur la ligne Poitiers-La Rochelle.

A noter : depuis 2024, plus d’horaires aux heures de pointe à La Rochelle. Des trains en plus entre Saintes et La Rochelle le week-end.

Consulter les horaires du TER La Jarrie

Un pôle d’échanges multimodal

Train, bus, vélo, auto-partage, marche à pied, voiture, taxis… tous les modes de transport sont désormais réunis et peuvent être facilement combinés autour de la gare de La Rochelle.

Un espace de stationnement a été créé à l’arrière de la gare au sud pour les bus urbains, les cars et voitures individuelles. La gare routière dispose de 14 quais pour les cars scolaires et accueille les lignes régulières de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont le bus pour l’Ile de Ré. Un parking Effia propose aussi 200 places.

Côté centre-ville, le parvis embelli et planté d’arbres est consacré aux piétons, cyclistes, bus urbains, véhicules électriques en libre-service, taxis, dépose minute et stationnement de courte durée. La circulation boulevard Joffre devant la gare est réduite à deux voies et limitée à 20 km/h. Piétons, cyclistes, bus et véhicules partagent l’espace Avenue du Général de Gaulle (les piétons puis cyclistes sont prioritaires sur ces zones de rencontre). Une piste cyclable rejoint l’Aquarium, l’Espace Encan et le quartier de la Ville en Bois via le parc de la gare ; une autre le Vieux-Port via l’avenue du Général de Gaulle.

Entre les deux, la passerelle dessinée par Marc Mimram enjambe les voies et crée une nouvelle connexion urbaine ouverte en permanence entre le sud, le centre-ville historique et le marais de Tasdon. Ses quatre ascenseurs assurent l’accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite. D’esthétique contemporaine, elle offre en plus un panorama exceptionnel sur la ville.

Le saviez-vous ?

Stationnez-vous aux parkings Jean Moulin et Les Salines à proximité de la gare de La Rochelle et rejoignez le centre-ville à pied ou l’aquarium en 10 min. Pas envie de marcher ? Ces parkings sont connectés aux transports Yélo : bus, vélos.

Le développement du TER un enjeu fort pour notre territoire

La très forte augmentation de fréquentation des TER observée depuis le début de la crise énergétique démontre une attente forte des habitants sur ce mode de transport.

Les déplacements dépassent largement le territoire de l’agglomération pour s’inscrire dans un bassin de vie qui n’a cessé de s’étendre. Afin de faire face à ces enjeux, la stratégie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’appuie sur la coopération entre collectivités : le Pôle métropolitain Centre-Atlantique, Aunis Sud, ile de Ré, Région Nouvelle-Aquitaine…

Découvrir les coopérations

Bateaux

Bateaux pour aller d’une rive à l’autre

Pour le travail, les études ou les loisirs, les bateaux Yélo vous proposent des déplacements directs entre les deux rives du Vieux-Port ou vers les Minimes.

Le Passeur

Le Passeur est accessible avec l’ensemble des titres de transport Yélo. Utilisez-le comme un bus entre le Vieux-Port et le quartier de la Médiathèque !
Traversez le chenal en moins de 3 minutes en bateau électrosolaire.

Le Bus de mer

Le Bus de mer vous permet de relier le Vieux-Port de La Rochelle au Port de Plaisance des Minimes en moins de 20 minutes. Une balade en mer très agréable à bord d’un bateau électrosolaire ! Il circule tous les jours d’avril à septembre et les week-ends, vacances scolaires et jours fériés d’octobre à mars.

Passeur et bus de mer

Le saviez-vous ?

Le passeur est inclus dans l’abonnement bus Yélo. Plus facile de rejoindre la médiathèque, quartier de la ville en bois ou le Vieux-Port

Bateaux pour un séjour sur les îles

Des navettes pour relier les îles

Au départ de La Rochelle ou des ports à proximité, des liaisons maritimes vous permettent de rejoindre facilement et rapidement les îles par la mer (Ré, Aix, Oléron).

Les liaisons maritimes

Liaison maritime de La Rochelle vers Saint-Denis d'Oléron

Au départ de La Rochelle embarquez à la découverte de l'île d'Oléron ! En 1 heure, découvrez une île nature et authentique. Il est possible de transporter vos vélos à bord.

Liaison vers l'île d'Oléron

Il existe d’autres liaisons maritimes pour rejoindre les îles.

Voitures en auto-partage Yélomobile

Vous avez trop rarement besoin de votre voiture et hésitez à vous en passer ? Sachez que l’auto-partage est la solution idéale : un paiement à l’usage, finies les charges liées à la possession d’une voiture !

Yélomobile, c’est le nom des voitures partagées électriques et hybrides de l’Agglo. En combinaison avec les autres modes de transport, c’est LA solution pratique à adopter.

Disponibles 24h/24 et 7j/7, les voitures Yélomobile permettent autant des trajets courts que des trajets longs. Il suffit d’avoir le permis depuis plus d’un an pour s’inscrire gratuitement.
Le service, composé de 55 véhicules et 23 stations, est une alternative à la détention d’un véhicule personnel.
Avantageux et souples, les tarifs incluent le carburant, l’entretien, l’assurance et le stationnement.

Les véhicules en dépose libre « toit noir »

Sans réservation, et idéales pour de courts trajets, des petites citadines électriques sont à emprunter et à déposer dans l’une des 13 stations de recharge de l’Agglo ou sur une place de stationnement autorisée dans le périmètre de « dépose libre ».

Les véhicules en boucle « toit jaune »

Sur réservation, pour 1h ou plusieurs jours, ces citadines, routières, familiales et utilitaires sont répartis sur plus de 14 stations. Elles sont disponibles après réservation via l’application Yélomobile ou le site www.yelomobile.fr, et après avoir indiqué le jour et l’heure de restitution. Le retour se fait obligatoirement à l’emplacement d’origine

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Adhésion gratuite et sans engagement : ne payez que vos utilisations
  • Tout est compris : le carburant, l’assurance, l’entretien, l’assistance, etc.
  • Pas d’horodateur à payer en voirie à La Rochelle et à Châtelaillon-Plage

Localisation des voitures Yelomobile en temps réel

Des transports toujours plus accessibles

Le réseau de transports publics Yélo s'adapte aux différentes situations de handicap en proposant des bus, des arrêts et des navettes fluviales accessibles, des fauteuils roulants et un service de transport à la demande « Isigo » pour les personnes à mobilité réduite.

Un réseau de bus aménagé

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est engagée dans un vaste plan de mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau Yélo.

Ainsi, en partenariat avec les communes du territoire et les associations représentantes du handicap, plus de 500 points d’arrêt ont bénéficié d’une mise à niveau qualitative pour tous.

  • Depuis 2012, les passeurs et bus de mer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite sauf pour les personnes en fauteuils électriques* ;
  • Des dispositifs d'annonces sonores à l’intérieur et à l’extérieur des bus facilitent l'accès à l'information des personnes malvoyantes et malentendantes ;
  • Des écrans dans les bus permettent de délivrer une information visuelles complète en temps réel de l’avancée du bus sur son parcours.

*sauf fauteuils électriques. L’accessibilité aux bus de mer et passeurs est également dépendante des marées, de la charge des bateaux, et des pontons. La présence d’un accompagnateur est vivement recommandée pour aider à la montée/descente de la rampe vers le ponton ainsi que pour la montée/descente à bord des bateaux.

Isigo, le service de transports Yélo pour les personnes à mobilité réduite

Ce service de transports à la demande est assuré 7j/7 et 24h/24 grâce à des minibus adaptés. Il est accessible :

  •  à toute personne en possession d'une carte d'invalidité (carte européenne d’invalidité) ou carte mobilité inclusion d'un taux supérieur ou égal à 80% quel que soit le lieu de résidence,
  • ou d'un certificat médical reconnaissant l'incapacité de prendre les transports collectifs traditionnels Yélo après accréditation par un Médecin Conseil, désigné par la Communauté d'Agglomération de La Rochelle,
  • aux accompagnateurs : le titre de transport du premier accompagnateur est pris en charge si la mention « tierce personne » ou « besoin d’accompagnement » est indiquée sur la carte d’invalidité́ ou carte mobilité́ inclusion. Tout autre accompagnateur devra s’acquitter d’un titre de transport.

Les fauteuils roulants

Des fauteuils roulant Yélo sont mis à disposition à l’Office du Tourisme de La Rochelle au tarif de 1,50 € la journée.

D’autres équipements de ce type sont mis à disposition lors de manifestations (voir conditions sur le site Yélo).

Location d’un vélo TRIPORTEUR ÉLECTRIQUE

La Maison de la mobilité met  à disposition un vélo triporteur électrique adapté.

  • Particuliers (quotidien) : 5€/ jour.
  • Particuliers (mensuel) : 35€ /mois.

Un fauteuil équipé de harnais de sécurité est également mis à disposition lors de la location du triporteur PMR.

Coup de pouce financier

Payez moins cher avec Yélo futé

Avec Yélo Futé, voyagez autant que vous le souhaitez au tarif avantageux de 1,20 €/trajet au lieu de 1,50 €, et payez uniquement ce que vous consommez.
Validez votre carte Yélo à chaque montée, y compris en correspondance. Vous serez ensuite prélevé chaque début de mois pour le mois précédent.

Inscrivez-vous gratuitement :

  • en ligne sur la E-boutique Yélo,
  • à la Maison de la Mobilité,
  • sans engagement et sans frais.
  • idéal pour ceux qui prennent le bus occasionnellement.

Valable à bord des bus, bateau passeur, ISIGO et TER Yélo.

Un abonnement pour les jeunes de – 26 ans

L’abonnement Jeunes  est à 100 € avec vacances scolaires inclus.
Rechargez votre carte de bus sur la boutique en ligne depuis le site Yélo ou à la Maison de la Mobilité.

Coup de pouce de l’employeur pour le « domicile-travail »

Votre employeur a l’obligation de prendre en charge 50 % du prix des abonnements (prise en charge de 75% dans la secteur public) aux transports publics et services publics de location de vélos souscrits pour vos déplacements domicile-travail.

Par ailleurs, le forfait mobilités durables offre aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport dits durables pour effectuer leurs trajets entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.
Le forfait mobilités durables se substitue aux indemnités kilométriques vélo et aux indemnités forfaitaires de covoiturage.

Le forfait mobilités durables

Des tarifs adaptés aux ressources financières

Pour rendre l’offre de transport Yélo accessible au plus grand nombre, l’Agglo a créé une tarification sociale et solidaire qui tient compte des ressources de la famille (quotient familial inférieur ou égal à 650 €). Applicable à chacun des membres du foyer, elle permet d’obtenir des réductions :

  • de 50 % à 80 % sur l’abonnement « Liberté » Yélo (accès illimité aux bus, bateaux, parcs-relais et TER),
  • de 50 % sur les tarifs Yélomobile,
  • de 50 % à 80 % sur les abonnements longue durée de vélos électriques.

Pour calculer votre quotient familial et voir le tuto tarification sociale et solidaire, cliquez ici.
Pour profiter du bonus vélo de l'Etat, cliquez ici.