Trier

À chaque matière, sa solution de tri. Les emballages et papiers dans les bacs et sacs jaunes, le verre dans les conteneurs, les textiles dans les bornes spéciales, les épluchures au compost, les objets en bon état dans les zones de réemploi… Ainsi nos bacs bleus pèsent moins lourd : on y met uniquement ce qui ne trouve place ailleurs. Suivez le guide !

Trier

À chaque matière, sa solution de tri. Les emballages et papiers dans les bacs et sacs jaunes, le verre dans les conteneurs, les textiles dans les bornes spéciales, les épluchures au compost, les objets en bon état dans les zones de réemploi… Ainsi nos bacs bleus pèsent moins lourd : on y met uniquement ce qui n’a pas sa place ailleurs. Suivez le guide !

Quels déchets dans quel bac ou sac ?

Points d'apport volontaire

Textiles

La Belle Affaire

Zones de réemploi

Déchèteries et centres de valorisation des déchets

Encombrants

Quels déchets dans quel bac ou sac ?

Consignes de tri du bac jaune : tous les emballages et tous les papiers se trient (emballages plastiques, bouteilles et flacons, pots et barquettes, films et sachets, emballages cartons et papiers, emballage métalliques)

Tous les EMBALLAGES et tous les PAPIERS se trient

  • Emballages platiques (bouteilles et flacons, pots et barquettes, films et sachets)
  • Emballages cartons et papiers
  • Emballes métalliques

Dans le bac jaune, en point d’apport volontaire ou en sac :

  • Bien vider, inutile de rincer
  • Ne pas écraser, ni imbriquer
  • En vrac
  • Bouteilles avec bouchon vissé
  • Papier non déchiqueté, non froissé
Ca c'est mon agglo : dans ton bac jaune

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus

Emballages en verre

Toutes les bouteilles, bocaux, pots et flacons se trient

  • Uniquement dans la borne à verre 
  • Sans couvercle ni bouchon, bien vider et inutile de rincer

Le verre se recycle à 100 % à l’infini !

  • Les couvercles métalliques sont à mettre dans le bac ou le sac jaune
  • Les bouchons en liège ou synthétiques sont à mettre dans le bac bleu ou le sac noir.

Ils sont aussi collectés en déchèterie pour être recyclés, pensez-y !

Attention : les vitres, les miroirs et la vaisselle (en verre ou en céramique) sont à déposer en déchèterie car la matière n’est pas la même.

Localisez l’emplacement des bornes à verre
Visuel de consigne de tri : tous les emballages en verre se recyclent (pots, bocaux, bouteilles, flacons, ...), mais sans les couvercles et bouchons

Déchets compostables

Les déchets de cuisine se compostent 

  • Dans le composteur individuel ou collectif
  • En mélange avec des déchets de jardin de petite taille

Dans la cuisine, utilisez un petit seau pour y déposer au fur et à mesure les déchets qui iront dans le composteur. Cela évite de multiplier les allers-retours au jardin.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Consigne de tri : les déchets de cuisine se compostent, à mettre dans un composteur

Ordures ménagères

Tous les déchets que vous ne pouvez pas trier sont des ordures ménagères

  • Dans le bac bleu ou en point d’apport volontaire
  • Toujours en sac
Consigne de tri : tous les déchets que vous ne pouvez pas trier sont des ordures ménagères, à mettre dans le bac bleu

Objets en bon état

Pensez à les donner à votre entourage, à des associations locales ou à les revendre !

Vous pouvez aussi les déposer dans les zones de réemploi des Centres de valorisation des déchets et de La Belle Affaire.

Dons autorisés : décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, outillage, matériel informatique. Textiles et vêtements sont à déposer uniquement à La Belle Affaire ou dans les bornes textiles.

Le Guide du tri en ligne

Points d'apport volontaire

En cas d’empêchement ou d’oubli de l’heure ou du jour de ramassage de vos poubelles, des points d’apport volontaire sont à votre disposition pour y déposer les déchets ménagers et éviter qu’ils ne restent dans la rue.*

  • Disponibles 7 jours sur 7, ces conteneurs (dont certains sont enterrés) vous permettent d’apporter du verre, des emballages recyclables, du papier et des ordures ménagères.
  • Localisez vos points d’apport volontaire sur la carte ci-dessous :

*le dépôt de déchets au pied des conteneurs est strictement interdit et vous expose à une amende jusqu’à 1 500 €.

Certains conteneurs ne sont pas publics (bien qu'accessibles à tous en apparence), seules les personnes habitant dans les résidences propriétaires de ces points d'apport sont autorisées à y déposer leurs déchets.

La cartographie ci-dessus ne répertorie que les conteneurs publics. Tout conteneur n'apparaissant pas sur cette carte est en accès exclusivement privé.

Textiles

Vêtements, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie ont le droit à une deuxième vie ! Réparez-les, vendez-les, donnez-les à votre entourage ou apportez-les en recyclerie, auprès des associations locales, ou dans les bornes textiles.

Vos textiles sont en bon état

Pensez à en faire profiter votre entourage, à les donner à des associations locales, à la recyclerie La Belle Affaire, ou à les revendre !

Vous pouvez aussi les trier et les déposer dans les bornes textiles situées près de chez vous.

Vos textiles, mêmes usagés, se trient

Dans la borne textiles :

  • Les vêtements, le linge de maison, les chaussures et la petite maroquinerie se trient, même usagés, quel que soit leur état.
  • Veillez à ce qu’ils soient propres, secs (les articles mouillés ou humides risqueraient de moisir et détériorer le reste) et en sac fermé (ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Utilisez des sacs de 30 litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les bornes).
  • Attachez les chaussures par paires, pour éviter qu’elles se séparent au moment du tri.
  • Si possible, séparez le textile des chaussures et de la maroquinerie.

Ne sont pas acceptés :

Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis. Ils sont à déposer avec les ordures ménagères,
Les oreillers, traversins, couvertures et couettes. Ils sont à déposer en déchèterie ou dans l’un des centres de valorisation des déchets.

Visuel de promotion du tri des textiles : les vêtements, le linge de maison, les chaussures, la petite maroquinerie se trient

Localisez l’emplacement des bornes textiles

Retrouvez les bornes textiles Le Relais 17 près de chez vous ici :

Des bornes textiles en magasin sont également recensées ici : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

Que deviennent-ils ?

Selon leur état, les vêtements, linge de maison, chaussures et la petite maroquinerie déposés dans les bornes textiles seront majoritairement reportés ou recyclés :

  • 60% des produits triés seront revendus dans des friperies ou des boutiques solidaires en France, en Europe ou à l'international.
  • Plus de 30% sont recyclés en isolants pour le bâtiment, découpés en chiffons d'essuyage ou transformés en nouvelles fibres textiles. Ces textiles ne peuvent pas être revendus : ils sont trop usés, abimés ou ils ne répondent pas aux besoins du marché international de la fripe.
  • Près de 8% sont transformés en énergie. Une infime part est incinérée sans valorisation.

Pour en savoir plus : Tout savoir sur le devenir des vêtements et chaussures usagés

Logo re fashion

La Belle Affaire

L’Agglo a ouvert une recyclerie sur son territoire pour proposer à ses habitants un mode alternatif de consommation. Ne jetez plus, donnez les objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité et offrez-leur une seconde vie !

Les objets récupérés sont revalorisés dans les ateliers  par des personnes en parcours d’insertion socio-professionnelle, puis mis en vente à prix doux dans la boutique.

Sensible à la protection de l’environnement, à la recherche de bonnes affaires, chineur, bricoleur ou simplement curieux, vous trouverez votre bonheur !

Les dons autorisés :

Décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles, vêtements, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, outillage.

  • Les objets doivent être déposés propres, en bon état. Seuls les vélos, le gros électroménager et le mobilier pourront être réparés.
  • Les dons de textiles et linge de maison sont acceptés uniquement sur le site de la recyclerie (et non en zones de réemploi en déchèteries ou en centres de valorisation des déchets) en raison des volumes très importants de dons.
  • Apportez si possible vos dons de textiles en fonction de la saisonnalité (en raison des capacités de stockage limitées à la recyclerie).

Vous avez un doute, adressez-vous aux agents de déchèterie dans les zones de réemploi ou aux agents de l’association ESC 17 présents sur le site de la recyclerie. Certains objets peuvent être refusés lors de leur collecte, en raison de leur état (hors d’usage, cassés, sales, usure avancée…) ou pour des raisons d’hygiène, de sécurité, parce que la recyclerie n’est pas en mesure de vérifier leur bon état de fonctionnement ou parce que les objets ne trouvent pas preneurs en magasin. 

Retrouvez la liste des dons autorisés et refusés par La Belle Affaire.

Attention, les zones de réemploi ne sont pas des zones de gratuité. La récupération y est interdite.

La Belle Affaire

La boutique

Du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.

La Zone de réemploi (pour le dépôt des objets)

Du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h (tout dépôt en dehors de ces horaires est interdit).

ACCÈS EN BUS : arrêt « Belle Aire », ILLICO 1 (ZA Aytré) et LIGNE 19

brochure la belle affaire
Le saviez-vous ?

En parallèle, une petite recyclerie proposée par la Régie de Quartiers Diagonales a ouvert ses portes à Villeneuve-les-Salines en décembre 2022 :

  • Ouvert les mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30
  • 17 avenue du 14 juillet à La Rochelle

Zones de réemploi

6 zones de réemploi sur le territoire de l’Agglo

En plus de la zone de réemploi de La Belle Affaire, vous disposez de 5 sites supplémentaires pour déposer vos objets. Pourquoi ne pas profiter d’une visite en déchèterie ou Centre de valorisation des déchets ?

  • La Belle Affaire à Aytré, 4 rue Pythagore
  • Centre de valorisation des déchets-Centre à Périgny, 34 avenue Bernard Moitessier
  • Centre de valorisation des déchets-Ouest à La Rochelle-Laleu, 87 avenue Denfert Rochereau
  • Déchèterie de Châtelaillon-Plage, ZI Saint-Jean-Jean-des-Sables, rue du Canal
  • Déchèterie de Lagord, rue des Godettes
  • Déchèterie de Sainte-Soulle, lieu-dit La Suze
Les dons autorisés :

Décoration, vaisselle, livres, BD, CD, disques, jouets, vélos, textiles**, vêtements**, maroquinerie, chaussures, mobilier, appareils électriques, outillage, matériel informatique.

Les objets doivent être déposés propres, en bon état ou à réparer*.

Le textile et le linge de maison doivent être uniquement déposé à La Belle Affaire**.

Attention, les zones de réemploi ne sont pas des zones de gratuité. La récupération y est interdite.

* Vélos, gros électroménager, mobilier

Zone de réemploi dans un centre de valorisation des déchets

Que faire des objets dont vous n'avez plus l'utilité ? Donnez-leur une seconde vie ! 

Pensez à les donner à votre entourage, à des associations locales ou à les revendre ! Vous pouvez aussi les déposer à La Belle Affaire.

Vous avez un doute ?

N'hésitez pas à vous adresser aux agents de déchèterie dans les zones de réemploi ou aux agents de l’association ESC 17 présents sur le site de la recyclerie La Belle Affaire. Certains objets peuvent être refusés lors de leur collecte, en raison de leur état (hors d’usage, cassés, sales, usure avancée…) ou pour des raisons d’hygiène, de sécurité, parce que la recyclerie n’est pas en mesure de vérifier leur bon état de fonctionnement ou parce que les objets ne trouvent pas preneurs en magasin. 

Retrouvez la liste des dons autorisés et refusés par La Belle Affaire.

Déchèteries et Centres de valorisation des déchets

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle dispose d'un réseau de huit déchèteries et de deux Centres de valorisation des déchets réservés exclusivement aux particuliers résidant sur son territoire. Ces équipements permettent de déposer, dans des bennes ou des contenants dédiés, les déchets trop volumineux ou dangereux.

L’ensemble des déchèteries ainsi que le Centre de valorisation des déchets Centre à Périgny seront exceptionnellement fermés le mercredi 11 décembre matin.

L’ensemble des services seront à nouveau ouverts au public le mercredi 11 décembre à 14h00.

Le Centre de valorisation des déchets Ouest à Laleu est fermé le mercredi.

CHÂTELAILLON-PLAGE
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture le vendredi
LAGORD 
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture le jeudi
SAINT-XANDRE, SAINTE-SOULLE ET NIEUL-SUR-MER
  • Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture le lundi
SALLES-SUR-MER
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture le mardi
SAINT-MÉDARD-D’AUNIS
  • Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture le lundi
MARSILLY
  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 14h à 18h 
  • Fermeture les mardis, jeudis et vendredis
PÉRIGNY : CENTRE DE VALORISATION DES DÉCHETS – CENTRE
  • Ouvert en journée continue
  • Le lundi de 9h30 à 19h 
  • Du mercredi au samedi de 9h30 à 18h 
  • Fermeture le mardi
LALEU : CENTRE DE VALORISATION DES DÉCHETS - OUEST
  • Ouvert en journée continue
  • Le lundi de 9h30 à 19h 
  • Le mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h.
  • Fermeture le mercredi

Info pratique : les décheteries et centres de valorisation des déchets sont fermés les dimanches et jours fériés.

Accéder aux décheteries et centres de valorisation des déchets

  • Réservé aux particuliers, le pass d'accès aux décheteries et Centres de valorisation des déchets est nominatif et gratuit pour toute personne physique (un par foyer) résidant dans l'agglomération.
  • Il ouvre doit à 20 passages par an et est automatiquement réinitialisé en début d'année.
  • Le Pass d'accès permet de franchir les barrières automatiques, qui s'actionnent sur présentation du badge. Le solde des passages restant sera affiché à chaque nouvel accès sur site.

Obtenir son pass

Pour obtenir son Pass, il suffit d'imprimer et de compléter ce formulaire (à disposition également dans les mairies), puis de le renvoyer avec les pièces demandées (photocopie d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité) à l'adresse suivante : 

  • Par courrier électronique : passdechets@agglo-larochelle.fr
  • Par voie postale : Direction Gestion et Prévention des déchets - Pass Déchets - 16 Rue Anita Conti, Z.I - 17 180 Périgny

Il est également possible, une fois par an, d'acheter 5 passages supplémentaires pour 20 €, uniquement à l'accueil de la Direction Gestion et Prévention des déchets, sur présentation d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d'une pièce d'identité.

Aménagement ou déménagement

  • En cas d'emménagement ou de déménagement, et sur présentation d'une souscription à un contrat d'eau ou d'électricité de moins de 3 mois, 5 passages gratuits vous seront crédités sur votre Pass.
  • Si vous arrivez sur le territoire de l’agglomération, fournissez un nouveau justificatif de domicile de moins de trois mois afin de recevoir votre Pass déchets.
  • Si vous quittez l'Agglomération : pensez à restituer votre Pass à la Direction gestion et prévention des déchets.

Le prêt du pass à un professionnel, un cesu, une association ou à un autre particulier est interdit !

Déchets acceptés :

Chaque particulier peut apporter dans l'une des huits déchèteries et des deux centres de valorisation des déchets de l'Agglomération :

  • les encombrants (une collecte à domicile est également possible),
  • les gros cartons,
  • le bois,
  • les métaux,
  • les gravats : cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique.
  • les déchets verts,
  • les produits chimiques usagés : en savoir +
  • les appareils électroménagers,
  • les lampes, piles, batteries, cartouches d'encre,
  • les huiles de friture et de vidange,
  • les bouchons de liège : récupérés par l'association Echo-Mer, ils seront broyés et utilisés pour la fabrication de poufs et coussins ou en isolant pour les maisons. En savoir +
  • les huîtres et coquillages : ne les jetez plus avec vos ordures ménagères ! Nos sites sont équipés de conteneurs dédiés pour les collecter. Les huîtres et coquillages sont ensuite livrés à la société Ovive, à Périgny, qui les recycle pour l’alimentation animale et le paillage décoratif, notamment.    

Retrouvez la liste complète des déchets acceptés et des déchets interdits en déchèterie dans le guide des déchèteries.

L'apport des déchets en déchèterie est limité à 3m3 par semaine. En cas de dépassement ponctuel, une autorisation exceptionnelle (soumise à justificatifs) de 6m3 peut être délivrée sur demande.

La grande majorité des déchets réceptionnés sont envoyés vers des filières de recyclage ou de valorisation.

Avant de jeter, avez-vous pensé au réemploi ?

Avant de vous débarrasser de vos objets, pensez à leur donner une seconde vie, en les donnant à des associations locales : ils peuvent encore faire des heureux.

DEEE, Piles et Ampoules

En dehors des déchèteries, vous pouvez également déposer vos appareils électriques et électroniques (DEEE), vos piles usagées ainsi que vos ampoules en magasin. Retrouvez les points de collecte près de chez vous sur les sites :

  • Ecosystem, pour les appareils électriques, électroniques et les ampoules,
  • Corepile, pour les piles,

Déchets interdits

Ne sont pas acceptés en déchèterie :

  • les ordures ménagères,
  • les cadavres d’animaux,
  • les bouteilles de gaz,
  • la terre végétale,
  • les produits médicaux, infectieux et médicaments,
  • les déchets radioactifs,
  • les feux de détresse et déchets pyrotechniques*,
  • les déchets issus des activités professionnelles,
  • les pneus poids-lourds, agraires et génie civil,
  • les véhicules à moteur, carrosseries et pièces détachées,
  • les carburants.

* En raison de leur dangerosité et de leur caractère explosif, les feux de détresse (feux à mains, fusées parachutes et fumigènes) sont strictement interdits en déchèterie et doivent être déposées dans un magasin d’accastillage. Retrouvez les points de collecte près de chez vous.

Que faire des déchets contenant de l’amiante ?

Particulièrement dangereux pour la santé et l’environnement, les déchets contenant de l’amiante ne peuvent en aucun cas être jetés à la poubelle. Pour vous permettre de vous en débarrasser facilement, la Direction Gestion et Prévention des Déchets de l’Agglo organise deux collectes par an (une au printemps et une à l'automne) sur le Centre de Valorisation des Déchets "Centre" à Périgny.

En pratique, il vous suffit de prendre contact par mail ou par téléphone (0 800 535 844). Puis, environ deux semaines avant la collecte, vous recevrez un courrier vous invitant à venir chercher un « big bag » au service déchets (à Périgny).

Ce sac vous permettra d’emballer les plaques chez vous pour pouvoir ensuite les apporter, en toute sécurité, en déchèterie au moment de la collecte.

Encombrants

Encombrants déposés sur le trottoir en attente de collecte

Vieilles literies, machines à laver, armoires ou canapés cassés, usés, vieux vélos…

L’Agglomération vous propose un service de collecte des encombrants en porte-à-porte.

  • Pour en bénéficier, vous devez posséder un Pass ou en faire la demande.
  • Un « passage » est décompté de votre Pass pour chaque service, dans la limite de 3 fois par an pour le même logement (maximum 150 kg ou 2 m3).
  • Les encombrants usés seront recyclés.

Comment ça marche ?

  • Appelez le n° vert gratuit pour prendre rendez-vous dans un délai de 15 jours environ : 0 805 295 315

Enlèvement sur le trottoir

  • L’enlèvement se fait à la date convenue, sur le trottoir, en présence de l’usager qui remet son Pass.

L'Agglo favorise l'emploi de personnes en situation d'exclusion en confiant le marché d'enlèvement des encombrants en porte-à-porte à une structure d'insertion locale.