Ce qui change
Dérèglement climatique, hausse des coûts de gestion, nouvelles obligations réglementaires… L’Agglomération doit faire face à une combinaison inédite d’enjeux en matière de gestion des déchets. Pour y répondre, elle s’est dotée d’un programme volontaire et ambitieux.
Ce qui change
Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un ensemble de solutions permettant de réduire de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant* et d’atteindre le taux de 60 % de valorisation des déchets ménagers et assimilés d’ici 2030.
Sa nouvelle stratégie Déchets traduit un engagement fort de la collectivité en faveur de la transition écologique du territoire, avec la volonté de proposer des solutions adaptées à tous les habitants. Différentes mesures cohérentes et complémentaires vont ainsi progressivement être mises en œuvre au cours des prochaines années pour nous inciter et nous aider à changer nos pratiques. L’Agglomération accompagnera chacune et chacun dans ces transformations, avec l’idée que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas !
- Le tri des déchets alimentaires
- La densification des Points d’Apport Volontaire
- La fin des collectes en sacs sur le Vieux-Port et en hyper-centre de La Rochelle
- Le passage à des collectes tous les 15 jours pour les bacs bleus/gris et les bacs jaunes
- L’application d’une nouvelle tarification plus juste et incitative
- Un accompagnement et une communication de proximité
- Création de nouveaux Centres de valorisation des déchets en remplacement des déchèteries
- Agrandissement du centre de tri Altriane à Salles-sur-Mer
- Modernisation de l’Unité de compostage à Périgny
- Extension du réseau de chaleur urbain à La Rochelle
- Renouvellement de la flotte de véhicules de collecte à faible émission de CO2
Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans les objectifs de transition écologique et de sobriété de la collectivité, en cohérence avec le projet La Rochelle Zéro Carbone, le Plan Climat Air Energie Territorial, le Projet Alimentaire de Territoire, la protection de la biodiversité, l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments, le développement de l'économie circulaire et des mobilités douces…
Faire évoluer le service public pour mieux accompagner les habitants dans leurs changements de pratiques, le rendre plus performant, faire en sorte que chacun dispose de solutions adaptées quel que soit le lieu où il habite… c’est le sens de la nouvelle trajectoire de l’Agglomération en matière de déchets.
Réduire les déchets représente un défi majeur qui demande l'implication de tous. Ensemble, mobilisons-nous et agissons !
Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
Début 2023, la Communauté d’Agglomération a adopté son nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) pour une période de 6 ans (2023-2028). Il constitue un des piliers de sa nouvelle stratégie Déchets, qui prévoit également la réorganisation des services de collecte des déchets, la mise en place de la tarification incitative à partir de 2026 (comptage en 2026 des volumes collectés pour une première facture en 2027) et la généralisation de la redevance spéciale pour les professionnels (2024-2026). Le tri des biodéchets sera notamment l’un des éléments majeurs entrant dans l’évolution du service public.
Du 18 novembre au 11 décembre 2022, une enquête en ligne a permis au grand public de donner son avis sur ce projet de PLPDMA. Vos contributions ont fait l’objet d’une synthèse qui ont été prises en compte avant l’adoption du projet définitif en Conseil Communautaire de janvier 2023.
*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019
Zoom sur les évolutions de service
D’ici fin 2025, la collectivité fera en sorte que chaque habitant bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères.
Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d'Apport Volontaire : plusieurs solutions vous seront proposées selon votre situation.
- Vous habitez en maison individuelle ? L’Agglo vous fournit gratuitement un composteur, si vous n’êtes pas déjà équipé.
- Vous résidez dans un habitat collectif ? L’Agglo vous remettra un bioseau pour stocker vos déchets alimentaires dans votre cuisine, vous pourrez ensuite les déposer dans le composteur partagé de votre résidence ou dans les nouveaux Points d’Apport Volontaire dédiés (installation prévue en 2025).
Quelle que soit la solution adoptée, les déchets alimentaires seront transformés en compost :
- Dans le composteur individuel ou collectif, en mélange avec des végétaux du jardin (taille de haies et de plantations, feuilles mortes, mauvaises herbes, tonte de pelouse en petite quantité, broyat de bois…), le cycle de maturation est de 6 à 9 mois.
- En Point d’Apport Volontaire, les déchets alimentaires seront collectés par camion, puis acheminés vers le Centre de Valorisation Organique de Périgny pour y être mélangés à du broyat de déchets verts et entamer leur cycle de transformation en compost (sous 3 mois environ).
Afin de faciliter le tri, de nouveaux Points d’Apport Volontaire seront installés un peu partout sur le territoire de l’Agglo pour la collecte des déchets alimentaires, du verre, des ordures ménagères, des emballages-papiers et des textiles.
L’Agglo a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire à partir du 1er mars 2024. Ce changement implique la mise en place d’un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) dans les communes. Pour en savoir +
A partir du 3 mars 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et de tri (jaunes) seront collectés tous les 15 jours (sauf en juillet-août et dans les zones touristiques).
La taille des bacs sera réajustée selon la composition des foyers, au fil de l’enquête menée en porte-à-porte auprès de tous les habitants entre janvier 2024 et juin 2025.
La collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hyper-centre de La Rochelle et sur le Vieux-Port sera remplacée par le dépôt en Points d’Apport Volontaire, accessibles avec le nouveau « Pass déchets ».
La tarification incitative sera appliquée en 2027 (sur la base des volumes collectés en 2026), en remplacement de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
C’est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des déchets en fonction du niveau de production des usagers. Ce qui change, c’est son mode de calcul qui prend en compte le volume de déchets jetés. Avec la tarification incitative, chacun devient acteur de sa production de déchets !
En 2027 (sur la base des volumes de déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2026), tous les foyers de l'agglomération seront soumis à la tarification incitative.
Les professionnels et les administrations seront eux aussi mis à contribution.
Le « Pass Déchets », qui remplacera progressivement le « Pass Déchèteries », servira à ouvrir les Points d’Apport Volontaire et à accéder aux Centres de valorisation des déchets et déchèteries.
Conformément aux standards européens, les bacs à couvercle bleu seront remplacés par des bacs à couvercle gris en cas de nouvelle dotation. Les foyers déjà équipés conserveront leur bac bleu.
L'enquête usagers
Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer le passage à la Tarification Incitative (TEOMi), une grande enquête est en cours auprès de tous les usagers de l’Agglo.
Pourquoi cette enquête ?
Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant*.
Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) vont recevoir la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo.
Cette enquête sera réalisée progressivement sur les 28 communes du territoire.
Pour cela, l'Agglo a mandaté l'entreprise Trait d'Union. Ses agents porteront une chasuble fluorescente orange, un badge nominatif et disposeront d'une lettre d'accréditation.
Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » (qui sera remplacé à terme par le « Pass déchets »). En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée.
Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel sera fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement). Les usagers concernés par l’apport volontaire seront dotés d’un « Pass déchets » qui servira à ouvrir les bornes de dépôt.
Les enquêteurs remettront également des guides sur les évolutions du service et répondront à vos questions.
Les données récoltées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets. Aucun acte de vente, démarchage ou autre prestation ne sera réalisé par les agents de Trait d’Union.
*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019
Cette enquête est indispensable. Elle servira à mettre à jour les informations et les équipements afin de préparer les usagers aux évolutions de service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte...). Sans démarche de votre part, vos bacs ne seront plus référencés et ne pourront plus être collectés.
Une enquête obligatoire
Elle servira à mettre à jour vos informations et vos équipements afin de vous préparer aux évolutions du service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte...). Sans démarche de votre part, vos bacs ne seront plus référencés et ne pourront plus être collectés.
Elle permettra à l’Agglo de réajuster si besoin votre dotation de bacs, de vous délivrer le nouveau Pass déchets (si vous n’avez pas le Pass déchèteries), ou encore de vous remettre un composteur individuel si vous n’en avez pas.
Les données collectées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets de la Communauté d’Agglomération.
Vous étiez absent lors du passage des enquêteurs ?
Pas de panique ! Si vous n’avez pas pu les rencontrer, les enquêteurs ont déposé un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Celui-ci vous informe de leur visite et précise qu’un second passage sera programmé prochainement.
Foire aux questions - Enquête en porte-à-porte sur la collecte des déchets :
Cette enquête concerne tous les habitants de l’Agglomération, particuliers et professionnels (soit environ 110 000 usagers). Elle se déroule en porte-à-porte.
Vous allez recevoir la visite d’agents enquêteurs habilités par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle au sujet de la collecte des déchets. Ils porteront un gilet fluorescent marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.
Si vous n'étiez pas présent lors du passage des enquêteurs, un avis de passage a été laissé dans votre boîte aux lettres, vous informant du prochain passage de ces derniers.
- Pour préparer le passage à la Tarification Incitative (TEOMi) et les évolutions du service (tri des déchets alimentaires, densification du nombre de Points d’Apport Volontaire,…) ;
- Expliquer le fonctionnement de la TEOMi (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères incitative) et de la Redevance Spéciale pour les professionnels ;
- Vérifier que vous avez les bons équipements ;
- Vérifier les références de vos bacs et votre Pass déchèteries si vous en avez un.
Lors de leur visite, les enquêteurs auront pour mission :
- de remplir avec vous un questionnaire pour mettre à jour les informations concernant votre foyer ou votre établissement (coordonnées, nombre de personnes….) ;
- de vérifier vos équipements ;
- de vous proposer un composteur individuel et/ou un bioseau pour vos déchets alimentaires. Toutes les infos sur les déchets compostables ici.
- de vous remettre des guides pratiques sur les évolutions du service et sur les « trucs et astuces » pour réduire et bien trier vos déchets.
Les particuliers concernés par l’apport volontaire seront dotés du nouveau « Pass déchets », qui remplacera progressivement le « Pass déchèteries ». Il servira à ouvrir les Points d’Apport Volontaire et à accéder aux Centres de valorisation des déchets et déchèteries.
L’enquête réalisée auprès des usagers permet de déterminer si vous conservez vos bacs actuels ou non :
- ils ne seront pas changés si leur taille est adaptée à la composition de votre foyer (ou de votre établissement) ;
- ils seront remplacés par des bacs plus grands ou plus petits si leur taille n’est pas adaptée à la composition de votre foyer (ou de votre établissement), ou bien encore s’ils sont cassés ou en mauvais état.
Ils porteront un gilet fluorescent orange et marqué « Trait d’Union » (entreprise mandatée par l’Agglo), un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.
Les agents enquêteurs ne vous demanderont jamais vos coordonnées bancaires et ne vous vendront rien !
Cette enquête ne vous prendra pas plus d’une quinzaine de minutes.
Vous êtes libre de refuser de répondre à l’enquête mais, dans ce cas, les informations sur votre foyer ne pourront être mises à jour et votre nouvel équipement ne pourra vous être remis à domicile (nouveaux bacs, composteur individuel, bioseau, Pass déchets…). À terme, vos bacs risquent de ne plus être collectés s’ils ne sont pas correctement référencés dans la base de données de l’Agglo.
Oui, chaque foyer recevra la visite des agents enquêteurs.
Le déploiement de solutions de compostage de proximité est l’une des priorités de l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :
- le compostage individuel pour les maisons avec espace vert ;
- le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
- et pour ceux qui ne peuvent pratiquer ni l’un ni l’autre, l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés, d’ici à 2025.
Le compostage des déchets alimentaires est un geste simple qui permet de réduire d’1/3 le poids de votre poubelle !
Pour se lancer dans le compostage, c’est facile, suivez le guide !
Vous êtes déjà doté d’une solution de tri des déchets alimentaires, félicitations ! L’Agglo vous remercie pour votre implication. Nous restons à vos côtés pour vous accompagner dans la pratique du compostage : précisions sur les consignes de tri, ateliers pour partager trucs et astuces, demande de maintenance, etc… Retrouvez toutes les actualités sur des ateliers pour enrichir votre pratique sur le site de l’Agglo.
- Consultez le planning de passage des enquêteurs dans votre commune : lors de leur visite, un composteur vous sera remis si vous n’en avez pas déjà.
- Depuis le 16 janvier, vous pouvez réserver et vous faire livrer gratuitement un composteur à domicile avec le formulaire en ligne sur agglo-larochelle.fr/dechets
- Si le matériel fourni par la CdA ne vous convient pas, vous pouvez également acheter un composteur en magasin, en fabriquer un vous-même ou tout simplement composter en tas à même le sol.
Un nouveau marché de collecte
L’Agglo a fait le choix d’une collecte bas carbone et performante et a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024. Un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs bleus) et des emballages et papiers (bacs jaunes) a été mis en place dans les communes.
Ce nouveau marché est destiné à répondre aux objectifs de réduction des déchets et de l’empreinte carbone de notre territoire. Et d’une meilleure valorisation de nos déchets grâce au geste de tri.
Les changements depuis le 1er mars 2024 :
- de nouveaux jours de collecte, du lundi au vendredi, sauf pour Châtelaillon-Plage, l’hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle où les tournées continueront le samedi ;
- de nouveaux horaires de collecte : le matin (à partir de 5 heures), le soir (à partir de 19 heures) ou l’après-midi à partir de 13 heures, ;
- un nouveau découpage des secteurs de collecte à La Rochelle : 5 secteurs (+ l’hypercentre et le Vieux-Port) au lieu des 4 actuels ;
- de nouvelles consignes à appliquer : ne rien déposer en dehors ou à côté des bacs car cela ne sera pas ramassé, ne pas mettre les gros cartons bruns dans les bacs jaunes, mais les apporter en déchèterie.
La flotte de camions de collecte sera progressivement remplacée par des véhicules à faible émission de CO2.
La collecte de vos déchets va changer, parlons-en !
Prochaine étape en 2025 : un nouveau rythme de collecte des déchets à partir du 3 mars et l’implantation progressive de davantage de Points d’Apport Volontaire.
Pour en parler, participez aux réunions publiques organisées par secteur à partir du 3 décembre sur l’ensemble du territoire :
- Mardi 3 décembre à 18h30, Salle polyvalente de Saint-Vivien
Pour les habitants d’Angoulins-sur-Mer, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Thairé et Yves. - Mardi 10 décembre à 18h30, Centre Municipal d’Animation (CMA) de Périgny
Pour les habitants d’Aytré, Dompierre-sur-Mer et Périgny. - Mercredi 11 décembre à 18h30, Salle de L’Archipel à Saint-Médard-d’Aunis
Pour les habitants de Bourgneuf, Clavette, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle et Vérines. - Jeudi 12 décembre à 18h30, Salle Baillac à Puilboreau
Pour les habitants de Lagord, L’Houmeau et Puilboreau. - Mercredi 8 janvier à 18h30, Salle du phare de la Coubre à Nieul-sur-Mer
Pour les habitants d’Esnandes, Marsilly, Nieul-sur-Mer et Saint-Xandre.
Des réunions publiques seront également organisées à La Rochelle et Châtelaillon-Plage au 1er trimestre 2025.
Nouveaux jours et horaires de collecte au 1er mars 2024
Pour connaître les consignes pour le ramassage des ordures ménagères et emballages/papiers, sélectionnez votre commune. En cas de doute pour les habitants de La Rochelle, une carte plus détaillée est disponible juste en-dessous.
Cartographie des secteurs de collecte à La Rochelle
Trouvez votre secteur par nom de rue
Trouvez votre secteur par la carte
Situez votre logement dans la carte ci-dessous, vous saurez précisément à quel secteur de collecte vous appartenez.
Téléchargez votre nouveau calendrier de collecte par commune (au 1er mars 2024)
- Angoulins-sur-Mer
- Aytré
- Bourgneuf
- Châtelaillon-Plage
- Clavette
- Croix-Chapeau
- Dompierre-sur-Mer
- Esnandes
- Lagord
- La Jarne
- La Jarrie
- La Rochelle Hypercentre, Vieux-Port, centre-ville Ouest & Est
Le tri des déchets alimentaires
Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café...) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence ! Entre janvier 2024 et fin 2025, l’Agglo mettra à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.
ce que dit la loi
Une loi a été adoptée au niveau national en 2020 (la loi AGEC Anti-gaspillage et pour l’économie circulaire) et toutes les collectivités ont l’obligation de proposer à leurs habitants une solution pour trier leurs biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) depuis le 1er janvier 2024, pour qu’ils ne soient pas déposés dans les ordures ménagères (toutes les réponses à vos questions en bas de page).
Les solutions déployées par l'Agglo
Trois types de solutions sont progressivement déployées par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :
- le compostage individuel pour les maisons avec espace vert ;
- le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
- l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés courant 2025.
Vous habitez une maison avec un jardin ?
C’est simple, il suffit d’1 m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés :
- Au moment de l’enquête en porte-à-porte, un composteur pourra vous être remis directement à votre domicile. Consultez le planning de passage des enquêteurs par commune.
- En ligne : vous pouvez vous faire livrer un composteur à domicile en remplissant ce formulaire.
- Et pour tout savoir sur le compostage à la maison : cliquez ici !
Dans le cadre de la fermeture au public de l’Unité de compostage à Périgny pour travaux de modernisation, la distribution de composteurs et la vente de compost/paillage sont interrompues jusque fin 2025. L’accueil reste ouvert aux professionnels. En savoir +
Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec un espace vert ?
L’Agglo accompagne l’installation de composteurs partagés et met gratuitement à disposition tout le matériel nécessaire. Vous souhaitez devenir référent-composteur bénévole au sein de votre résidence ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou syndic ! Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Vous n'avez pas la possibilité de composter ?
Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des Points d’Apport Volontaire de quartier seront progressivement ouverts courant 2025. Un bioseau, pour stocker les déchets dans sa cuisine, et un Pass déchets vous seront remis pour accéder à ces points de dépôt. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers le futur Centre de valorisation organique de Périgny.
De quoi contribuer à atteindre l’objectif de 60 kg de déchets en moins par habitant d’ici à 2030* !
*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019.
Tri à la source des biodéchets - FAQ
Le terme biodéchet recouvre en réalité à la fois les déchets alimentaires et les déchets verts. Toutefois, la plupart des collectivités ont déjà un réseau de déchèteries qui acceptent les déchets verts.
Le défi que doivent relever les collectivités à partir de 2024 est bien celui de proposer un dispositif pour trier les déchets alimentaires.
Aucune amende ne sera faite aux usagers, c’est à la collectivité de proposer des solutions aux habitants pour pouvoir trier leurs déchets alimentaires.
L’Agglo s’est engagée dans un programme ambitieux avec pour horizon l’année 2030. Les objectifs sont de :
- réduire de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant (production comparée à celle de 2019),
- atteindre le taux de 60 % de valorisation des déchets (ordures ménagères, déchets alimentaires, verre, tri sélectif des emballages et papier, déchèterie), contre 42 % en 2019.
Elle a décidé de prioriser le compostage et met à disposition :
- des composteurs individuels pour les maisons avec jardin,
- des composteurs partagés en pied d’immeuble pour les habitats collectifs qui ont un espace vert privé,
- des points d’apport volontaire uniquement quand l’implantation de composteurs n’est pas possible. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers l’Unité de Compostage de Périgny qui sera modernisée en 2024-2025 dans cet objectif.
D’ici fin 2025, chaque usager pourra trier ses déchets alimentaires. L’Agglo n’est ni en retard, ni en avance en comparaison avec le reste du territoire national. Toutes les collectivités travaillent activement sur la mise en place du tri des déchets alimentaires.
Les matières organiques transformées en compost viendront enrichir et fertiliser les sols de nos jardins, des espaces verts de nos villes et même des terres agricoles.
Le compostage permet :
- de diminuer d’ 1/3 le volume de sa poubelle d’ordures ménagères,
- d’obtenir un fertilisant naturel et gratuit pour son jardin ou ses espaces verts et ses jardinières,
- de diminuer les émissions de CO2 : un déchet composté n’est ni collecté par camion, ni incinéré, et l’incorporation de compost dans nos sols favorise l’absorption du CO2.
- et à partir de 2026 : mieux maîtriser sa facture puisque la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères évolue pour devenir incitative et sera en partie basée sur le volume de déchets collectés.
L'évolution du service de collecte en hyper-centre de La Rochelle
Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un ensemble de solutions permettant de réduire de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant d’ici 2030. Différentes mesures cohérentes et complémentaires vont progressivement être mises en œuvre pour nous inciter et nous aider à changer nos pratiques. À partir de 2026, la collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hyper-centre de La Rochelle et sur le Vieux-Port sera ainsi remplacée par le dépôt en Points d’Apport Volontaire, accessibles avec le nouveau « Pass déchets ».
Pour nous aider à atteindre notre objectif de réduction des déchets, le service de collecte va évoluer dans l’hyper-centre de La Rochelle.
À partir 2026, la collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hyper-centre de La Rochelle et sur le Vieux-Port sera remplacée par le dépôt en Points d’Apport Volontaire.
De nouveaux matériels de collecte de proximité seront installés à partir de mars 2025 et mis à la disposition des habitants :
- des points d’apport volontaire pour les déchets (ordures ménagères, emballages-papiers et verre) ;
- des abri-bacs spécifiques pour le tri des déchets alimentaires.
Ils seront accessibles avec le nouveau « Pass déchets ».
Afin d'expliquer les grands principes de cette évolution, une réunion publique s'est tenue le 18 octobre 2023.
La Communauté d’Agglomération et la Ville de La Rochelle organisent également des temps d’échanges pour préparer au mieux la mise en place de ces nouveaux services.
Temps d'échanges
Forum participatif du 4 avril 2024
Un 1er Forum participatif réunissant des habitants, associations, commerçants et professionnels a eu lieu jeudi 4 avril 2024 de 18h à 20h, salle des fêtes de l’Hôtel de Ville à La Rochelle.
Atelier du 22 mai 2024
Un atelier dit « intermédiaire » a été mis en place le 22 mai avec les contributeurs du 1er Forum afin d’approfondir le travail réalisé.
Forum d’information et d’échanges du 9 juillet 2024
Afin de clôturer le cycle de rencontres, un 3ème temps organisé le 9 juillet a permis de partager ensemble le nouveau projet, résultant des différentes contributions et des études portées par les services.
Propositions d'implantation de Points d'Apport Volontaire (PAV) et d'abris-bacs en Coeur de Ville de La Rochelle :
La foire aux questions
Déchets : ce qui va changer pour l’usager
- Réduire nos déchets et mieux valoriser ceux que l’on ne peut éviter permet d'économiser des matières premières. En donnant une seconde vie à nos objets et en triant plus et mieux au lieu de jeter, nous avons moins besoin de produire et nous puisons donc moins dans les ressources de la planète.
- En produisant moins et en ayant moins de déchets à traiter, nous réduisons nos consommations d’énergie et nos émissions de CO².
- Les coûts de gestion (collecte et traitement) ne cessent d’augmenter. Réduire nos déchets et mieux les valoriser, c’est aussi maîtriser nos dépenses.
- Les réglementations évoluent. La loi impose de nouvelles obligations aux collectivités en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, de collecte et de valorisation des déchets organiques, d’économie circulaire... Il faut nous adapter.
« Faire le tri dans ses habitudes », c’est adopter de nouvelles habitudes de consommation pour réduire ses déchets et de nouveaux gestes de tri pour mieux valoriser ceux que l’on ne peut éviter : composter plutôt que jeter à la poubelle, pailler ses plantations avec les végétaux du jardin, réparer, donner ou vendre ses objets et vêtements, coller un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres, finir son assiette, boire de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille ou encore acheter en vrac.
Objectif : 60 kg en moins par habitant d’ici 2030 ! C’est possible.
- En compostant, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an
- En paillant mes plantations avec les végétaux du jardin, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an et m’éviter des allers-retours en déchèterie
- En réparant, en vendant, en donnant mes objets en bon état, je peux réduire mes déchets de 20 kg/hab./an
- En collant un Stop pub sur ma boîte aux lettres, je peux réduire mes déchets de 35 kg/foyer/an
- En évitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets de 30 kg/hab./an
- En buvant l’eau du robinet, je peux réduire mes déchets de 12 kg/hab./an
- En achetant en vrac ou à la coupe, je peux réduire mes déchets de 4 kg/hab./an
Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant*.
Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) recevront la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo entre janvier 2024 et juin 2025.
Cette enquête est organisée par secteur : les habitants de Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves sont les premiers concernés (du 16 janvier à fin mars 2024).
L’enquête se poursuivra ensuite dans les autres communes et quartiers jusqu’à mi-2025.
Après la distribution d’un courrier d’information dans les boîtes aux lettres annonçant le passage de l’enquête dans votre commune, dans vos quartiers, des enquêteurs mandatés par l’Agglo réaliseront des visites en porte-à-porte.
À cette occasion :
- ils vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » ;
- en fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée ;
- pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel sera fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs collectifs ou par les Points d’Apport Volontaire (installés à partir de 2024) ;
- les usagers concernés par l’apport volontaire seront dotés du nouveau « Pass déchets », qui remplacera progressivement le « Pass déchèteries ». Il servira à ouvrir les Points d’Apport Volontaire et à accéder aux Centres de Valorisation des déchets et déchèteries ;
- ils remettront des guides pratiques sur les évolutions du service et sur les « trucs et astuces » pour réduire et bien trier ses déchets.
*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019
- Destinée à financer le service public de collecte et de traitement des déchets, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est une taxe additionnelle à la taxe foncière. Son montant est basé sur la valeur locative du logement. Elle est due par les propriétaires qui peuvent, le cas échéant, la récupérer auprès de leurs locataires.
- La TEOM va évoluer pour intégrer une part incitative. La nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI), c’est une nouvelle manière de payer la collecte et le traitement des déchets en fonction du niveau de production des usagers. Ce qui change, c’est son mode de calcul qui prend en compte le volume de déchets jetés. Avec la tarification incitative, chacun devient acteur de sa production de déchets !
- La mise en place de la TEOMI est un moyen d’encourager la réduction et le tri des déchets, grâce à une tarification plus juste et équitable.
- La taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMi) sera appliquée à partir du 1er janvier 2027, à tous les ménages et professionnels (propriétaire du bien au 1er janvier), en remplacement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
- En 2027, (sur la base des volumes de déchets collectés du 1er janvier au 31 décembre 2026), tous les usagers de l’Agglomération seront soumis à la tarifications incitative.
- Je suis propriétaire occupant : cette taxe est intégrée à ma taxe foncière.
- Je suis locataire : mon propriétaire paye la TEOMi et se charge de la répercuter dans mes charges locatives.
- Oui. La fiscalité des entreprises en matière de Déchets évolue : elles seront soumises soit à la TEOMi soit à la redevance spéciale (en fonction d’un seuil d’assujettissement). La redevance spéciale pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises, établissements publics, associations) sera mise en place pour les inciter à la réduction, au tri et à une meilleure gestion de leurs propres déchets.
- De nouvelles modalités de facturation, renouvelées chaque année (seuils d’assujettissement et d’exclusion, grille tarifaire…), seront appliquées progressivement aux professionnels, au rythme de deux factures annuelles (adressées en septembre et en février). (cf Guide pratique de la redevance spéciale ci-joint)
- L’Agglo proposera des dispositifs d’accompagnement spécifiques à l’attention des entreprises et des administrations pour les aider à faire évoluer leurs pratiques.
- Des conseillers sont au service des professionnels pour les accompagner. Prenez le temps d’étudier avec eux l’ensemble des solutions proposées. Contact : redevance.speciale@agglo-larochelle.fr / Découvrez le guide pratique de la redevance spéciale pour les déchets des professionnels
- Oui, à partir du 1er janvier 2024, les collectivités doivent mettre à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de ne plus jeter à la poubelle ses déchets alimentaires.
- Le tri des déchets alimentaires est un nouveau geste à adopter. Cela permet de réduire jusqu’à 1/3 sa poubelle d’ordures ménagères.
- D’ici fin 2025, l’Agglo fera en sorte que chaque usager bénéficie d’un moyen de tri lui permettant de ne plus jeter ses déchets alimentaires dans sa poubelle d’ordures ménagères. Composteurs individuels, composteurs partagés ou Points d’Apport Volontaire : plusieurs solutions seront proposées selon votre situation.
3 types de solutions sont progressivement déployées par l’Agglo, afin de permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires :
- le compostage individuel pour les maisons avec espaces verts ;
- le compostage partagé pour les résidences avec espaces verts ;
- l’installation de Points d’Apport Volontaire dédiés, d’ici à 2025.
Vous habitez une maison avec jardin ?
C’est simple ! Il suffit d’1 m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés.
2 solutions pour se procurer un composteur individuel :
- Au moment de l’enquête : consultez le planning de passage des enquêteurs dans votre commune : lors de leur visite, un composteur vous sera remis.
- En ligne : vous pouvez réserver et vous faire livrer gratuitement un composteur à domicile en remplissant ce formulaire en ligne !
Vous pouvez également opter pour un autre type de composteur que celui fourni par l’Agglomération, soit en achetant un composteur en magasin, soit en en fabriquant un vous-même.
Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec espace vert ?
- L’Agglomération fournit tout le matériel nécessaire et accompagne l’installation de composteurs partagés en pied d’immeubles jusqu’à leur fonctionnement en autonomie.
- Le site de compostage partagé est ensuite géré par des référents formés à la pratique du compostage : habitants volontaires, gardiens d’immeuble ou prestataires missionnés par le bailleur social ou le syndic de copropriété, pour tout ou partie des tâches nécessaires au bon fonctionnement du site de compostage.
- Vous souhaitez devenir référent compostage bénévole de votre immeuble ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou de votre syndic de copropriété.
Vous n’avez pas la possibilité de composter à domicile (maison ou immeuble) ?
- Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des Points d’Apport Volontaire de quartier seront progressivement ouverts d’ici à 2025.
- Un bioseau, pour stocker les déchets dans sa cuisine, et un Pass déchets vous seront remis pour accéder à ces points de dépôt.
- Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers l’Unité de compostage de Périgny.
Vous n’avez pas encore reçu la visite des enquêteurs missionnés par l’Agglomération (enquête usagers) et souhaitez trier vos déchets alimentaires sans attendre ?
Vous habitez une maison individuelle
- Vous pouvez réserver un composteur en ligne et vous le faire livrer gratuitement à domicile en remplissant ce formulaire en ligne !
- Vous pouvez également acheter un composteur en magasin, en fabriquer un vous-même ou tout simplement composter en tas à même le sol.
Vous habitez un immeuble et souhaitez composter avec vos voisins
- Vous souhaitez devenir référent compostage bénévole de votre immeuble ? Rapprochez-vous de votre bailleur social ou de votre syndic de copropriété pour faire installer un composteur collectif.
- L’Agglomération fournit tout le matériel nécessaire et accompagne l’installation de composteurs partagés en pied d’immeubles jusqu’à leur fonctionnement en autonomie.
- Oui. À partir du 3 mars 2025, les bacs de collecte des ordures ménagères (bleus/gris) et des emballages-papiers (jaunes) seront collectés tous les 15 jours (sauf en juillet-août et dans les zones touristiques).
- La taille des bacs sera réajustée selon la composition des foyers, au fil de l’enquête usagers qui sera menée en porte-à-porte auprès de tous les usagers entre janvier 2024 et mi-2025.
- Afin de faciliter le tri, de nouveaux Points d’Apport Volontaire seront installés un peu partout sur le territoire de l’Agglo pour la collecte des déchets alimentaires, du verre, des ordures ménagères, des emballages-papiers et des textiles.
- En savoir + sur le nouveau marché de collecte qui sera déployé à partir du 1er mars 2024
- Oui. À partir de janvier 2025, la collecte en porte-à-porte et en sacs dans l’hyper-centre de La Rochelle et sur le Vieux-Port sera remplacée par le dépôt en Points d’Apport Volontaire (déchets alimentaires, ordures ménagères, emballages-papiers et verre), accessibles avec le nouveau « Pass déchets ».
Pour jeter moins faisons le tri dans nos habitudes
Composter, boire de l’eau du robinet, acheter en vrac, finir son assiette, pailler ses plantations avec des déchets verts, réparer, donner ou vendre ses objets et vêtements, coller un autocollant « Stop pub » sur sa boîte aux lettres… autant de gestes simples pour alléger notre poubelle. Objectif : 60 kg en moins par habitant d’ici 2030.
- En compostant, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an
- En paillant mes plantations avec les végétaux du jardin, je peux réduire mes déchets de 70 kg/hab./an
- En réparant, en vendant, en donnant mes objets en bon état, je peux réduire mes déchets de 20 kg/hab./an
- En collant un Stop pub sur ma boîte aux lettres, je peux réduire mes déchets de 35 kg/foyer/an
- En évitant le gaspillage alimentaire, je peux réduire mes déchets de 30 kg/hab./an
- En buvant l’eau du robinet, je peux réduire mes déchets de 12 kg/hab./an
- En achetant en vrac ou à la coupe, je peux réduire mes déchets de 4 kg/hab./an